Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Plan de mobilité rurale, schéma local de mobilité

Diagnostic des besoins

L’élaboration du diag­nos­tic est une démar­che pro­gres­sive qui s’appuie sur une ana­lyse des besoins de mobi­lité confron­tés aux offres de dif­fé­rente nature qui exis­tent : réseaux de trans­port col­lec­tif, mise à dis­po­si­tion de 2 roues ou véhi­cu­les, accom­pa­gne­ment dans le cadre des aides socia­les, covoi­tu­rage...

La mobi­lité est appré­hen­dée par le biais de plu­sieurs appro­ches : ana­lyse de la struc­tu­ra­tion du ter­ri­toire, enquê­tes auprès des com­mu­nes, ani­ma­tion d’ate­liers ras­sem­blant élus, tech­ni­ciens, acteurs socio-pro­fes­sion­nels ayant en charge des publics par­ti­cu­liers (jeunes, inser­tion, per­son­nes âgées ...).

A la suite de ces dif­fé­ren­tes inves­ti­ga­tions, le diag­nos­tic est établi par public, par motif de dépla­ce­ment et par sec­teur géo­gra­phi­que. Les points forts et les points fai­bles des solu­tions actuel­les sont mis en avant afin d’évaluer pour chaque public les solu­tions qui pour­raient répon­dre à leurs besoins.

Le rendu du diag­nos­tic est accom­pa­gné d’une syn­thèse et d’une des­crip­tion des enjeux. En par­ti­cu­lier, les enjeux finan­ciers sont évoqués pour rendre plus per­ti­nente la suite de l’étude.

Propositions de scénarios

Sur la base du diag­nos­tic réa­lisé, ITER pro­pose plu­sieurs scé­na­rios com­pre­nant un cata­lo­gue d’actions pou­vant satis­faire les besoins recen­sés. Ils sont accom­pa­gnés des mon­ta­ges juri­di­ques pos­si­bles et d’une ana­lyse mul­ti­cri­tère afin d’aider les élus dans le choix du scé­na­rio à rete­nir et hié­rar­chi­sa­tion des actions.

Elaboration du projet de Schéma Local de Mobilité

Le scé­na­rio retenu par les élus fait également l’objet d’une des­crip­tion détaillée, sous forme de fiches actions. Chacune décrit le contenu de l’action, son échéance de mise en oeuvre, les actions impli­quées, le mon­tage juri­di­que, le par­tage de l’action, le coût, l’esti­ma­tion de la fré­quen­ta­tion ou du nombre de per­son­nes concer­nées, le par­tage des coûts et les recet­tes. Une syn­thèse et un tableau de pro­gram­ma­tion sont également four­nis.

D’autres éléments pour­ront être four­nis comme ceux per­met­tant la mise en place d’un TAD, ou les fonc­tions d’une cen­trale de mobi­lité.


Nos dernière publications


FICHE 12012
Etude de faisabilité pour la mise en place d'un service de Transport à la Demande
FICHE 22011
Schéma de mobilité
Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier

Schéma de mobilité

FICHE 32008
Optimisation des déplacements du bassin de Thiers
ASSOCIATION DE REFLEXION SUR LE BASSIN THIERNOIS (AREBAT)

Optimisation des déplacements du bassin de Thiers


FICHE 52006
Étude sur les besoins en mobilité dans le Piémont Biterrois
FICHE 62004/2005
Etude sur les déplacements du Bassin de Vie de Cavaillon





Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation