Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Tarification

Un rôle social déterminant pour l’Autorité Organisatrice des transports

Contrairement à d’autres ser­vi­ces publics (eau, assai­nis­se­ment, électricité,..), l’usager d’un réseau de trans­port ne paye qu’une frac­tion des char­ges du ser­vice. L’AO qui com­pense l’insuf­fi­sance de recet­tes a donc un rôle social déter­mi­nant.Comment garan­tir cette égalité en terme de tari­fi­ca­tion ? Comment amé­lio­rer l’attrac­ti­vité d’un réseau, sans pour autant perdre une part signi­fi­ca­tive des recet­tes ? ».

Conduire une démar­che tari­faire, s’ins­crit donc avant tout dans une vision poli­ti­que, dans l’idée que l’on se fait du ser­vice public, de sa prise en charge finan­cière, et de la cons­truc­tion de la cohé­sion sociale.

Pour autant, il est néces­saire de tra­vailler avec des acteurs inter­mé­diai­res (ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs, sociaux, exploi­tants de réseau,..) qui dis­po­sent d’infor­ma­tion per­met­tant de quan­ti­fier les usages et des besoins d’accès au ser­vice public. Il est par ailleurs très inté­res­sant de réunir ces acteurs, dont cer­tains méconnais­sent sou­vent l’étendue des aides et dis­po­si­tifs en vigueur dans le champ de la soli­da­rité.

Notre démarche

Analyser le contexte : cadre de réfé­rence de la tari­fi­ca­tion et de la poli­ti­que sociale, enri­chi par un bench­mark de poli­ti­ques tari­fai­res condui­tes en d’autres lieux en réponse à des pro­blé­ma­ti­ques simi­lai­res.

Constituer le réfé­ren­tiel d’usage pour ini­tia­li­ser et caler notre modèle de simu­la­tion tari­faire qui va éclairera sous l’angle finan­cier les dif­fé­rents scé­na­rios envi­sa­gea­bles.

Elaborer les scé­na­rios tari­fai­res : Après vali­da­tion poli­ti­que de pistes de scé­na­rios, les simu­la­tions pré­ci­sent les enjeux finan­ciers. Les scé­na­rios sont aussi vali­dés en terme de fai­sa­bi­lité billet­ti­que.

Finaliser le scé­na­rio objec­tif : Après une consul­ta­tion auprès des dif­fé­rents par­te­nai­res, les élus tran­chent en connais­sance de cause en faveur d’un scé­na­rio objec­tif. Nous assu­rons la fina­li­sa­tion tech­ni­que et l’évaluation finan­cière de ce scé­na­rio.

Nos outils

- Ateliers de concer­ta­tion : A partir d’un sup­port d’ani­ma­tion d’Iter, les acteurs sont invi­tés à réagir sur la vision cri­ti­que qu’il peu­vent avoir sur leur action passée, actuelle et future, et sur les inte­rac­tions avec leurs par­te­nai­res.

- Enquêtes réseau de trans­port public pour dis­po­ser d’un « réfé­ren­tiel d’usage » et garan­tir la fia­bi­lité des simu­la­tions. Les infor­ma­tions recueillies por­tent sur les OD, l’usage tari­faire, les carac­té­ris­ti­ques de mobi­lité et le statut de la per­sonne.

- Simulations tari­fai­res : Nous dis­po­sons de dif­fé­rents outils de simu­la­tion de l’impact de la tari­fi­ca­tion sur les recet­tes d’usage, par appli­ca­tion de modè­les d’élasticité en fonc­tion des carac­té­ris­ti­ques d’usage par titres (clés de mobi­lité), par envi­ron­ne­ment (urbain, inte­rur­bain rou­tier, inte­rur­bain fer­ro­viaire,..), par type d’usage (tra­vail, loisir, étude,..).


Nos dernière publications


FICHE 32005-2006
Etude pour une tarification intermodale sur le PTU de la COBAS
Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud (COBAS)

Etude pour une tarification intermodale sur le PTU de la COBAS


FICHE 42003-2004
Définition d'une nouvelle gamme tarifaire régionale
FICHE 52000
Etude de faisabilité de l'expérimentation billettique multimodale
FICHE 61999
Harmonisation tarifaire des services TER et Chamonix Bus
Conseil régional Rhone-Alpes, syndicat intercommunal de la Haute-Vallée de l’Arve

Harmonisation tarifaire des services TER et Chamonix Bus






Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation