Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Transport à la demande

Qu’est ce que le transport à la demande ?

Le trans­port à la demande est un ser­vice de trans­port public qui ne fonc­tionne que lorsqu’une réser­va­tion a été enre­gis­trée.

Le trans­port à la demande est une solu­tion per­ti­nente pour les ter­ri­toi­res périur­bains et ruraux, où la demande de trans­port est sou­vent dif­fuse et où les lignes régu­liè­res "clas­si­ques" sont peu effi­ca­ces.

La plu­part du temps, les des­ti­na­tions et les heures pro­po­sées sont fixées à l’avance et les iti­né­rai­res dépen­dent des réser­va­tions : les usa­gers sont ainsi pris en charge à leur domi­cile.

Lorsque le trans­port à la demande a été créé, voici près de 30 ans, il était sur­tout des­tiné à la des­serte des mar­chés en milieu rural pour les per­son­nes âgées. Aujourd’hui, le trans­port à la demande est pré­co­nisé pour un large public et pour de nom­breux motifs de dépla­ce­ments : loi­sirs, études, démar­ches admi­nis­tra­ti­ves, cour­ses...

Le trans­port à la demande est géné­ra­le­ment conçu, défini et géré par une col­lec­ti­vité locale (com­mu­nauté d’agglo­mé­ra­tion, com­mu­nauté de com­mu­nes après un trans­fert de com­pé­tence). L’exé­cu­tion du ser­vice est ensuite confiée à des trans­por­teurs ou des taxis suite à un appel d’offres.

Existe t’il plusieurs types de transport à la demande ?

Oui ! Le trans­port à la demande est un sys­tème souple, dont la forme peut être adap­tée à chaque ter­ri­toire. Voici ci-des­sous une typo­lo­gie sim­pli­fiée :

La ligne vir­tuelle

Ligne régu­lière dont tout ou partie de l’iti­né­raire n’est des­servi que s’il existe une réser­va­tion. Les per­son­nes ne sont pas prises en charge à domi­cile.

Elle est par­fois adapté lors­que la demande est faible mais géo­gra­phi­que­ment concen­trée, mais sou­vent coû­teuse com­pa­rée à la qua­lité du ser­vice rendu, sauf en milieu urbain et périur­bain dense.

Porte à porte, horai­res libres

Très proche du taxi : la des­ti­na­tion et l’heure ne sont pas défi­nies à l’avance. La seule limite est la tran­che horaire.

Variante en milieu urbain : "Arrêt à Arrêt".

Service sédui­sant, "idéal" du point de vue de l’usager, mais qui peut être com­pa­rée à du "taxi sub­ven­tionné" si la plage horaire est large.

Cette solu­tion est la plus oné­reuse : la seule opti­mi­sa­tion réa­li­sée lors de la concep­tion du ser­vice concerne la plage horaire. Un logi­ciel d’opti­mi­sa­tion "à la volée" est indis­pen­sa­ble pour tenter de réduire les coûts.

Une variante de ce sys­tème com­mence à éclore, sur la base d’une fré­quence de ser­vice per­met­tant de grou­per plus natu­rel­le­ment les deman­des (expé­ri­men­ta­tion du CG du Rhône, Navettes Tisséo). L’exploi­ta­tion est de fait moins cou­teuse, et des logi­ciels moins com­plexe peu­vent être mis en oeuvre pour gérer ces sys­tè­mes de TAD.

Desserte zonale, horai­res fixes

Prise en charge au domi­cile pour des des­ti­na­tions et des horai­res garan­tis et défi­nis à l’avance. Variante fré­quente en milieu périur­bain : prise en charge au point d’arrêt, iti­né­raire varia­ble.

Souvent le com­pro­mis le plus per­ti­nent en milieu rural et périur­bain y com­pris pour les rabat­te­ments sur lignes régu­liè­res ou sur gare.

Les moyens sont opti­mi­sés lors de l’étude de concep­tion, garan­tis­sant un ser­vice de qua­lité pour un coût de fonc­tion­ne­ment rai­son­na­ble. Les des­ti­na­tions et les horai­res pro­po­sés peu­vent régu­liè­re­ment être adap­tés à l’évolution de la demande locale.

Lorsque l’offre est impor­tante et variée, l’uti­li­sa­tion d’un logi­ciel d’infor­ma­tion, de réser­va­tion et de ges­tion comme Mobiter est d’une grande uti­lité.

Comment déterminer l’offre la plus adaptée aux besoins des habitants, aux moyens des collectivités et des transporteurs ou taxis ?

Le meilleur moyen de déter­mi­ner l’offre la plus adap­tée est de conduire une étude. L’étude de concep­tion com­prend géné­ra­le­ment une ana­lyse appro­fon­die du ter­ri­toire et des flux obser­vés. Elle est l’occa­sion de ren­contrer les acteurs locaux, de recueillir leurs remar­ques et leurs besoins, et de les sen­si­bi­li­ser sur le projet du ter­ri­toire en matière de trans­port. Enfin, elle se doit de pren­dre en compte l’offre de trans­port déjà exis­tante et d’ana­ly­ser son usage et son adap­ta­tion aux besoins iden­ti­fiés.

Si vous dis­po­sez des com­pé­ten­ces néces­sai­res, vous pouvez réa­li­ser cette étude en interne. Dans le cas contraire, faites appel à un cabi­net spé­cia­lisé dans les domai­nes du trans­port et des dépla­ce­ments comme Iter pour réa­li­ser cette étude ... ou vous guider pour la réa­li­ser vous même.

Quel est le coût d’un tel système ? Existe t’il des financements disponibles ?

Les coûts de fonc­tion­ne­ment varient énormément en fonc­tion de la solu­tion choi­sie, du niveau d’uti­li­sa­tion des ser­vi­ces et de la tari­fi­ca­tion choi­sie. Entre autres, l’étude de concep­tion a pour objec­tifs d’évaluer les coûts de fonc­tion­ne­ment, les recet­tes atten­dues et le mode de finan­ce­ment envi­sa­gea­ble.

Les Départements et les Régions pren­nent par­fois part au finan­ce­ment du défi­cit des trans­ports à la demande. Renseignez vous auprès de leur ser­vice trans­port !

Dans cer­tai­nes condi­tions, l’ADEME et l’Union Européenne peu­vent aussi finan­cer en partie le lan­ce­ment de tels ser­vi­ces et l’acqui­si­tion de logi­ciels de ges­tion / réser­va­tion du trans­port à la demande.


Nos dernière publications


FICHE 22007 / 2008
Mise en place d'un système de transport à la demande sur le Pays de Thiérache

FICHE 42006
Étude de faisabilité d'un système de transport à la demande
FICHE 52006
Etude pour la mise en place d'un système de transport à la demande

FICHE 92004
Etude d'un système de Transport à la Demande de Seconde Génération

FICHE 102004
Système de transport collectif à la demande sur le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais
FICHE 112004
Expérimentation de navettes de rabattement vers la gare d'Epernon
FICHE 122004
Création d'un système de Transport à la Demande
Communauté de communes du Chalabrais

Création d’un système de Transport à la Demande






Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation