CONTEXTE
La Région Alsace s’est engagée dans l’organisation des transports ferroviaires régionaux, avant même que cette compétence ne lui soit officiellement déléguée le 1er janvier 2002, dans le cadre de la loi S.R.U.
Dès 1997, elle a mis en œuvre un développement important de l’offre associé à une amélioration de la qualité du service, avec notamment la mise en place d’un matériel plus moderne et plus confortable (mise en service des Corails TER200 « Plaine d’Alsace », acquisition d’autorails neufs).
Puis, dans le cadre du plan pluriannuel de renouvellement et de modernisation du parc TER adopté en 2000, la Région a financé l’acquisition d’autorails neufs à grande capacité, la rénovation de matériels tractés (RRR, voitures Corail, TER200) et la mise en réversibilité des rames TER200.
OBJECTIFS
Etudier les conditions techniques financières et juridiques dans lesquelles la Région Alsace doit s’engager pour la programmation du plan de renouvellement du parc de matériel roulant affecté aux dessertes TER.
Le plan de renouvellement du parc de matériel devra permettre de répondre aux besoins futurs, compte tenu des estimations de croissance clientèle et du niveau de service souhaité.
Il est étudié à trois horizons : 2011, 2015 et 2020.
DEMARCHE
La mission d’ITER a été menée en 5 volets :
Volet 1 : Etat des lieux du parc de matériel TER Alsace et du réseau TER Alsace,
Volet 2 : Une analyse prospective de l’offre de matériel en France et en Europe,
Volet 3 : L’élaboration du plan de renouvellement du matériel,
Volet 4 : Les modalités de financement et de propriété,
Volet 5 : L’élaboration d’un dispositif d’analyse et de gestion du plan matériel,
ITER a mis en œuvre ces propres outils de simulation des besoins en matériel et de réalisation d’outil de gestion de bases de données.
RESULTATS
L’évaluation des besoins en différentes hypothèses d’évolution de l’offre,
Un cadrage financier de ces besoins,
Des préconisations pour les différents types de matériel à prévoir,
Un outil de suivi du parc de matériel associé à la fréquentation des TER.