Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général de Haute-Garonne

AMO pour le système billettique interopérable sur le territoire départemental

FICHE 2
2005-2009

OBJECTIFS

Le Conseil Général de Haute Garonne, a choisi en 2004 de signer la charte régio­nale d’inte­ro­pé­ra­bi­lité et de s’enga­ger à rendre son sys­tème billet­ti­que inte­ro­pé­ra­ble avec le réseau urbain de Toulouse et le réseau régio­nal.

L’objec­tif est de sim­pli­fier l’uti­li­sa­tion des trans­ports col­lec­tifs et de créer des nou­vel­les offres tari­fai­res à l’occa­sion de la future restruc­tu­ra­tion du réseau, avec une forte aug­men­ta­tion du nombre de rabat­te­ment sur réseau urbain.

Ainsi, grâce à la billet­ti­que inte­ro­pé­ra­ble, des titres de trans­ports com­bi­nés (Abonnement inte­rur­bain + urbain, coha­bi­ta­tions avec les abon­ne­ments régio­naux, ...) sont pro­po­sés aux usa­gers.

CONTEXTE

Le dépar­te­ment ins­crit son sys­tème billet­ti­que dans le projet d’inte­ro­pé­ra­bi­lité régio­nal. Ce projet est basé sur la norme Intercode 2.

Le sys­tème billet­ti­que doit être entiè­re­ment inté­gré au sys­tème d’infor­ma­tion du Conseil Général : inter­connexion avec le logi­ciel de ges­tion des abon­nés sco­lai­res Cigogne, ainsi qu’avec le logi­ciel interne de ges­tion des abon­nés soli­da­rité, ("TG").

Les sup­ports mise en œuvre par la billet­ti­que dépar­te­men­tale sont la carte sans contact inte­ro­pé­ra­ble (Carte Pastel) et les tickets sans contact (Norme Intertic).

Iter assiste le Conseil Général dans le domaine billet­ti­que et tari­faire jusqu’à la période de garan­tie du sys­tème.

Le lan­ce­ment du sys­tème billet­ti­que a été l’occa­sion de sim­pli­fier la tari­fi­ca­tion, grâce à la défi­ni­tion de deux bas­sins de dépla­ce­ments au sein des­quels la tari­fi­ca­tion est unique.

L’inte­ro­pé­ra­bi­lité est indis­pen­sa­ble dans ce contexte : le Conseil Général émet les cartes sco­lai­res et RMI/Demandeurs d’emploi qui seront ensuite vali­dées sur le réseau urbain Tisséo et le réseau rou­tier et fer­ro­viaire régio­nal, et trans­met à l’agglo­mé­ra­tion des ordres de vente à dis­tance pour renou­ve­ler les abon­ne­ments.

DEMARCHE ET METHODE


- Etude de fai­sa­bi­lité

- Etat de l’art,

- Participation à l’élaboration / négo­cia­tion des docu­ments d’inte­ro­pé­ra­bi­lité,

- Participation à l’étude sécu­ri­taire

- Négociations avec les par­te­nai­res de l’inte­ro­pé­ra­bi­lité et avec les trans­por­teurs,

- Elaboration des pièces du marché, Assistance à la négo­cia­tion,

- Validation / Amendement des spé­ci­fi­ca­tions,

- Assistance durant la mise en œuvre,

- Recette site et usine, garan­tie.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation