Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général d’Indre et Loire

AMO pour système billettique interopérable pour le réseau « Fil Vert »

FICHE 4
2001-2005

OBJECTIFS

Le Département d’Indre et Loire, après avoir achevé en 1999 le reconven­tion­ne­ment de son réseau inte­rur­bain « Fil Vert » pour une durée de 6 ans, a sou­haité amé­lio­rer la qua­lité de l’offre de trans­port par la mise en place d’un sys­tème bille­ti­que.

A tra­vers la mise en place de cet outil, deux objec­tifs précis étaient pour­sui­vis :
- Augmenter la fré­quen­ta­tion et fidé­li­ser la clien­tèle des auto­cars du réseau « Fil Vert ».
- Permettre l’inte­ro­pé­ra­bi­lité avec le réseau urbain de Tours « Fil Bleu » et le réseau TER.

CONTEXTE

Le choix du Département s’ins­crit dans le projet de billet­ti­que inte­ro­pé­ra­ble de Tours, projet pilote en France sur le plan de l’inte­ro­pé­ra­bi­lité. La négo­cia­tion des docu­ments tech­ni­ques d’inte­ro­pé­ra­bi­lité (réfé­ren­ciel fonc­tion­nel commun, ins­tan­cia­tions, cycle de vie, sécu­rité) avec Fil Bleu et la SNCF est donc, pour le Conseil Général, un préa­la­ble au lan­ce­ment de la consul­ta­tion et à la mise en œuvre pro­pre­ment dite.

Conscient des enjeux de l’inte­ro­pé­ra­bi­lité pour l’avenir de la billet­ti­que dépar­te­men­tale, et plus lar­ge­ment sur la poli­ti­que tari­faire dépar­te­men­tale, le Département a sou­haité se doter d’une assis­tance avec une com­pé­tence cen­trale en bille­ti­que et com­pé­tence d’appoint en tari­fi­ca­tion. Iter assiste donc le Conseil Général jusqu’à l’inau­gu­ra­tion du sys­tème, prévue en 2005.

DEMARCHE ET METHODE

La pre­mière étape a consisté, tout en par­ti­ci­pant à l’élaboration déjà en cours des docu­ments d’inte­ro­pé­ra­bi­lité*, à effec­tuer une étude de fai­sa­bi­lité et de posi­tion­ne­ment stra­té­gi­que du Département : ana­lyse fonc­tion­nelle, pro­po­si­tions, évaluation finan­cière, plan­ning et pro­cé­du­res de mise en oeuvre.

Une fois les vali­da­tions poli­ti­ques effec­tuées, la mis­sion sera cons­ti­tuée de l’élaboration du cahier des char­ges billet­ti­que, du marché d’appel d’offre cartes, de l’assis­tance à la sélec­tion des can­di­dats et à la négo­cia­tion du contrat

La der­nière étape sera celle de l’assis­tance à la récep­tion du maté­riel (vali­da­tion des tests, des para­mé­tra­ges d’inte­ro­pé­ra­bi­lité, …)

*Il est à noter que les docu­ments tech­ni­ques d’inte­ro­pé­ra­bi­lité négo­ciés à Tours par les trois acteurs cons­ti­tue­ront la base d’Intercod, norme décri­vant les pro­cé­du­res et coda­ges néces­sai­res à l’inte­ro­pé­ra­bi­lité entre les réseaux de trans­port.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation