Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
D.R.E. Languedoc-Roussillon

Accessibilité aux stations du littoral en transport collectif

FICHE 6
2005

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le lit­to­ral lan­gue­do­cien se carac­té­rise par une forte attrac­ti­vité tou­ris­ti­que, essen­tiel­le­ment en période esti­vale, qui engen­dre un cer­tain nombre de pro­blè­mes d’acces­si­bi­lité puis­que la grande majo­rité des dépla­ce­ments s’effec­tue en voi­ture par­ti­cu­lière.

Cette étude vise à ana­ly­ser si cette clien­tèle « auto­mo­bile » pour­rait uti­li­ser les trans­ports en commun et à quel­les condi­tions et si l’offre actuelle de trans­port col­lec­tif entre les pôles urbains et leurs sta­tions pro­ches est adap­tée.

Ces pro­blé­ma­ti­ques se posent à plu­sieurs échelles :
- Pour la clien­tèle tou­ris­ti­que : pos­si­bi­lité de rejoin­dre faci­le­ment les sta­tions à partir de la ville centre.
- Pour la clien­tèle locale : pos­si­bi­lité d’effec­tuer en trans­port col­lec­tif les rela­tions domi­cile-tra­vail entre la sta­tion et le centre urbain le plus proche et pos­si­bi­lité pour cette même clien­tèle de pro­fi­ter des plages du lit­to­ral le week-end.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude d’acces­si­bi­lité aux sta­tions du lit­to­ral lan­gue­do­cien, dans sa pre­mier phase (une deuxième phase d’enquête étant pro­gram­mée) a conduit à l’élaboration d’un Diagnostic, il s’est basé sur :
- l’ana­lyse des docu­ments et sour­ces dis­po­ni­bles, notam­ment sta­tis­ti­ques,
- l’ana­lyse de l’offre en trans­port col­lec­tif des­ser­vant le lit­to­ral afin d’évaluer le niveau de des­serte en trans­port col­lec­tif des sta­tions du lit­to­ral et son adé­qua­tion aux dif­fé­rents types de dépla­ce­ment (domi­cile-tra­vail, tou­ris­ti­ques),
- des obser­va­tions de ter­rain, afin de mesu­rer le degré de contrainte au niveau du sta­tion­ne­ment imposé par les com­mu­nes aux auto­mo­bi­lis­tes. Les résul­tats ont été ana­ly­sés en fonc­tion de la fré­quen­ta­tion des trans­ports col­lec­tifs des­ser­vant les sta­tions afin d’établir une ana­lyse com­pa­rée contrainte du sta­tion­ne­ment / niveau de fré­quen­ta­tion des trans­ports col­lec­tif,
- des entre­tiens avec les Autorités Organisatrices de trans­port, les com­mu­nes et les trans­por­teurs. Ces entre­tiens avaient pour objec­tif de mesu­rer l’inté­rêt des Autorités Organisatrices quant à la des­serte du lit­to­ral en trans­ports col­lec­tifs et d’inven­to­rier les pro­jets en cours.

RESULTATS

L’ensem­ble de ces éléments a permis de dres­ser une fiche pour cha­cune des 8 zones lit­to­ra­les d’étude com­pre­nant un état des lieux et un diag­nos­tic sur :
- Le ter­ri­toire et l’urba­ni­sa­tion : le ter­ri­toire, les flux domi­cile-tra­vail/études, l’urba­ni­sa­tion
- La cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment : le réseau rou­tier, le sta­tion­ne­ment,
- Les modes doux
- L’acces­si­bi­lité en trans­port col­lec­tif : les réseaux et l’offre, la fré­quen­ta­tion


Contact ITER / Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation