Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’agglomération du Grand Rodez

Assistance à l’établissement du cahier des charges de la Délégation de Service Public du réseau urbain OCTOBUS

FICHE 11
2003

OBJECTIFS

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (C.A.G.R.) anti­ci­pant l’échéance du 31 décem­bre 2003, cor­res­pon­dant à la fin de sa conven­tion de Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploi­ta­tion du réseau urbain "OCTOBUS", a confié au cabi­net ITER une mis­sion de réflexion pros­pec­tive sur l’évolution à donner à l’offre du réseau, et à sa tra­duc­tion sous la forme d’un cahier des char­ges dans la pers­pec­tive de la future D.S.P.

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (8 com­mu­nes) compte 53 000 habi­tants (1999) dont 26 400 à Rodez.

La trans­for­ma­tion au cours de l’année 2000 de l’ancien District en Communauté d’Agglomération a étendu l’ancien péri­mè­tre de trans­port urbain (P.T.U.) limité aux 2 com­mu­nes de Rodez et Onet-le-Château à l’ensem­ble des 8 com­mu­nes de la C.A.G.R.

Cette modi­fi­ca­tion a natu­rel­le­ment sus­cité une demande d’amé­lio­ra­tion de l’offre de trans­port public dans les 6 com­mu­nes nou­vel­le­ment ins­cri­tes dans le P.T.U.

RESULTATS

Sur la base d’une triple ana­lyse concer­nant :
- L’évolution de l’envi­ron­ne­ment socio-démo­gra­phi­que (avec recen­se­ment de tous les pro­jets d’urba­nisme à un hori­zon de 10 ans).
- La carac­té­ri­sa­tion de l’offre de trans­port et de son orga­ni­sa­tion en réseau,
- Les points forts et fai­bles de l’usage (par ligne, arrêt et titre tari­faire). ITER a dégagé les prin­ci­pes selon les­quels devra être cons­truite la nou­velle archi­tec­ture du réseau, en mixant offre en lignes fixes, offre en lignes vir­tuel­les et offre en trans­port à la demande dans les sec­teurs fai­ble­ment urba­ni­sés.


Contact ITER : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation