Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANEE

Assistance à la redéfinition de l’offre de transport en commun de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et de son cadre de gestion

FICHE 6
2007

La Communauté d’Agglomération assure depuis le 1er jan­vier 2003 l’orga­ni­sa­tion des trans­ports col­lec­tifs sur son ter­ri­toire. Dans la pers­pec­tive du renou­vel­le­ment des contrats d’exploi­ta­tion, Hérault Méditerranée a confié à ITER une étude de redé­fi­ni­tion de l’offre de trans­port avec pour objec­tif de mieux répon­dre aux besoins de la popu­la­tion per­ma­nente et tou­ris­ti­que.

La mis­sion s’est dérou­lée en quatre phases :
- PHASE 1 : Analyse de l’offre actuelle
- PHASE 2 : Propositions de restruc­tu­ra­tion du réseau de trans­port autour de trois scé­na­rios dis­tincts accom­pa­gnés de pré­co­ni­sa­tions tari­fai­res.
- PHASE 3 : Définition d’une nou­velle offre de trans­port
- PHASE 4 : Assistance tech­ni­que à la mise en place du nou­veau contrat en pro­po­sant un nou­veau cadre contrac­tuel et en accom­pa­gnant la col­lec­ti­vité dans le choix du nou­veau délé­ga­taire.

Au cours de la mis­sion, Iter a orga­nisé une large concer­ta­tion avec l’ensem­ble des élus de l’agglo­mé­ra­tion.

Une enquête a eu lieu l’été pour iden­ti­fier notam­ment la clien­tèle tou­ris­ti­que et mesu­rer les fortes contrain­tes de cir­cu­la­tion en période esti­vale.

La col­lec­ti­vité a pri­vi­lé­gié un réseau pro­po­sant une large cou­ver­ture du ter­ri­toire et une struc­tu­ra­tion adap­tée au poten­tiel à des­ser­vir :
- Un réseau urbain sur la ville d’Agde avec des navet­tes plage l’été
- Une navette urbaine sur Pézenas
- Une ligne struc­tu­rante d’agglo­mé­ra­tion Agde – Pézenas
- Des lignes à la demande pour le reste de l’agglo­mé­ra­tion

Une nou­velle gamme tari­faire unique a également été créée, for­te­ment attrac­tive avec comme objec­tif pre­mier de favo­ri­ser l’usage des trans­ports pour désen­gor­ger les axes rou­tiers très encom­brés par­ti­cu­liè­re­ment l’été. Le nou­veau réseau « CAP’BUS » a démarré en Mars 2010. Il est exploité par le trans­por­teur Suisse Car Postal. Tous les véhi­cu­les sont acces­si­bles, cli­ma­ti­sés et habillés d’une nou­velle lignée aux cou­leurs de l’agglo­mé­ra­tion.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation