Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général des Hautes-Pyrénées

Assistance au conventionnement du réseau Transbigorre

FICHE 12
2000

PROBLEMATIQUE

Le réseau dépar­te­men­tal Transbigorre est cons­ti­tué de 14 lignes régu­liè­res pré­sen­tant des carac­té­ris­ti­ques très contras­tées en terme de fré­quence (entre 10 aller-retour par jour pour la ligne la plus impor­tante, et 1 aller-retour pour la plus faible) et de res­source.

L’ensem­ble de ces lignes était exploité prin­ci­pa­le­ment par deux entre­pri­ses.

L’ancien cadre contrac­tuel incluait une res­source spé­ci­fi­que de sou­tien au renou­vel­le­ment du maté­riel et une res­source com­plé­men­taire liée à la situa­tion économique de chaque ligne.

Après bilan et pro­po­si­tion, un projet de schéma fut adopté et une pre­mière consul­ta­tion fut lancée (sur la base d’un allo­tis­se­ment) mais qui n’abou­tit pas.

OBJECTIFS ET METHODE

Un nou­veau projet de schéma dépar­te­men­tal fut conçu en dis­tin­guant net­te­ment les lignes dont la recette com­mer­ciale per­met­tait d’envi­sa­ger une D.S.P. et celles dont la recette sco­laire les des­ti­naient à un cadre de marché public.Ces der­niè­res lignes furent décou­plées, d’une part en S.R.S. (contrac­tua­li­sés en marché public) et d’autre part en lignes régu­liè­res vir­tuel­les fonc­tion­nant à la demande (également contrac­tua­li­sées en marché public).Afin d’assu­rer la pro­mo­tion et la ges­tion du réseau des 8 lignes vir­tuel­les obte­nues, le Département décida de mettre en place une cen­trale de mobi­lité asso­ciée à un numéro vert (dans le cadre d’un marché public com­plé­men­taire).

RESULTAT

La stra­té­gie dépar­te­men­tale a permis à des entre­pri­ses de trans­port de petite taille de se posi­tion­ner sur un marché où ils n’avaient jusqu’à pré­sent aucune pos­si­bi­lité d’accès.Le rap­pro­che­ment conco­mi­tant des deux entre­pri­ses domi­nan­tes conforta à pos­te­riori le choix du Département dans la stra­té­gie adop­tée.


Contact ITER :M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation