Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes de Vire

Assistance et conseil pour le choix de la procédure de renouvellement du contrat d’exploitation du réseau de transport urbain de Vire et suivi de la procédure retenue

FICHE 6
2006 à 2007

CONTEXTE

La Communauté de Communes (CdC) de Vire a été créée par arrêté pré­fec­to­ral en date du 29 décem­bre 1999 et confor­mé­ment à ses sta­tuts, elle a notam­ment pour com­pé­tence l’orga­ni­sa­tion des trans­ports publics à l’échelle de son PTU (com­posé des 8 com­mu­nes mem­bres).

L’exploi­ta­tion du ser­vice des trans­ports urbains sur l’agglo­mé­ra­tion viroise était délé­guée par contrat de ges­tion à partir du 1er juillet 1999, et a fait l’objet d’une pro­lon­ga­tion d’exé­cu­tion. Aussi le nou­veau contrat de délé­ga­tion de ser­vi­ces en trans­ports urbains devait être signé et exé­cu­toire pour le 1er juillet 2007 pour une durée de 5 ans.

Dans la pers­pec­tive de l’échéance du contrat de ges­tion, la Communauté de Communes a confié au grou­pe­ment SP2000 (man­da­taire) - ITER une mis­sion d’assis­tance à la redé­fi­ni­tion de l’offre du réseau et de son cadre de ges­tion.

OBJECTIFS ET DEMARCHE

Le réseau urbain AMIBUS, exploité par l’entre­prise Lepesteur, se com­pose de 3 lignes (N°1, 2, 3) cor­res­pon­dant en fait à deux lignes exploi­tées avec deux véhi­cu­les (N° 2 et 3 orga­ni­sées ensem­bles). L’usage actuel du réseau, rela­ti­ve­ment faible, fait état d’impor­tan­tes dis­pa­ri­tés selon les lignes et selon les heures, par ailleurs des deman­des se sont fait jour en faveur d’une des­serte de cer­tains établissements sco­lai­res, ainsi que la pos­si­bi­lité d’avoir accès aux sur­fa­ces com­mer­cia­les situées en péri­phé­rie.

L’objec­tif de réa­mé­na­ge­ment de l’offre de trans­port était double : d’une part struc­tu­rer le réseau de façon à faire face aux évolutions urbai­nes au sein du noyau urbain et de ses fran­ges (réa­li­sa­tion d’équipements, quar­tiers en déploie­ment), et d’autre part réexa­mi­ner l’orga­ni­sa­tion d’exploi­ta­tion du réseau (logis­ti­que, maté­riel adapté, billet­te­rie…) de façon à anti­ci­per les besoins.

RESULTATS

Réaménagement de l’offre du réseau Redéfinition des trois lignes : iti­né­rai­res , quar­tiers des­ser­vis (cf. carte ci-contre), Aménagement horaire et tari­faire (cla­ri­fi­ca­tion de la gamme et son adap­ta­tion par rap­port aux autres réseaux de trans­ports col­lec­tifs : Bus Verts du Calvados), Evolution du ser­vice en vue d’anti­ci­per la demande, de pro­po­ser une meilleure lisi­bi­lité et de favo­ri­ser une plus grande attrac­ti­vité de l’offre de trans­port col­lec­tif urbain.

Définition d’un nou­veau contrat pre­nant mieux en compte les atten­tes de la C.A.

Assistance à la négo­cia­tion ayant néces­sité 2 réu­nions de négo­cia­tion avec 3 can­di­dats (dont l’exploi­tant sor­tant en grou­pe­ment avec Keolis).


Contact ITER / Mr Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation