Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’Agglomération Salon – Etang de Berre - Durance

Audit d’accessibilité des arrêts de transports en commun

FICHE 10
2008

En réponse aux obli­ga­tions de la loi du 11 février 2005, Agglopôle Provence lance son Schéma Directeur d’Accessibilité en début d’année 2008, avec un impor­tant volet « ana­lyse d’arrêts ». Les rele­vés des quel­ques 600 points d’arrêt du péri­mè­tre de trans­port ont été réa­li­sés en février 2008. Le trai­te­ment, l’ana­lyse et les rendus pro­pres à l’audit ont été vali­dés en avril.

OBJECTIFS

- Faire un diag­nos­tic mul­ti­cri­tè­res « Aménagements » et « Equipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus,
- Établir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs condi­tions d’acces­si­bi­lité » par type de han­di­cap.
- Établir une hié­rar­chi­sa­tion des prio­ri­tés d’inter­ven­tion en fonc­tion du rôle de chaque point d’arrêt.
- Évaluer som­mai­re­ment les tra­vaux à envi­sa­ger et le coût d’inves­tis­se­ment pour per­met­tre l’acces­si­bi­lité de chaque point d’arrêt en fonc­tion de sa typo­lo­gie.
- Rédiger une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipements selon des prin­ci­pes répon­dant aux ambi­tions du maître d’ouvrage et de la Commission Intercommunale d’Accessibilité.
- -Établir un docu­ment tech­ni­que et juri­di­que annexe décli­nant notam­ment l’ensem­ble des trai­te­ments effec­tués et les caté­go­ries résul­tant de ces trai­te­ments.

RÉSULTATS

L’audit a pro­duit deux docu­ments prin­ci­paux :
- Le rap­port d’ana­lyse des arrêts.
- La base de don­nées exhaus­tive com­pa­ti­ble SIG pro­po­sant notam­ment les rele­vés bruts (avec glos­saire et liens photos) et la clas­si­fi­ca­tion de tous les points d’arrêts,

OUTILS

- Matériels : PDA/GPS pro­gram­més, mètres/Télémètre, appa­reil photo, Clinomètre
- Guide de lec­ture de la grille de relevé,
- RelevArrêts : appli­ca­tion déve­lop­pée en interne qui permet la saisie directe sur PDA lors de l’enquête ter­rain et une extrac­tion simple des don­nées,
- QualiArrêts : outil déve­loppé en interne per­met­tant de trai­ter une base de don­nées mul­ti­cri­tè­res pour obte­nir le niveau d’acces­si­bi­lité ou de sécu­rité d’un arrêt, ainsi que de créer tous types de clas­si­fi­ca­tion (par type de han­di­cap par exem­ple). Il est conçu à partir d’un pro­gramme inter­pré­tant les dif­fé­rents cri­tè­res dis­cri­mi­nants choi­sis pour qua­li­fier des niveaux d’acces­si­bi­lité.


Contact ITER : M. David DELGAT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation