Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire

Audit d’accessibilité et de sécurité des arrêts de transports en commun

FICHE 4
2008

CONTEXTE

Pour répon­dre aux objec­tifs de la loi du 11 février 2005, la CARENE a lancé son Schéma Directeur au début de l’été 2007.

La démar­che qua­lité induite par le Schéma passe par des outils de suivi per­met­tant d’évaluer le niveau d’acces­si­bi­lité actuel du réseau et son niveau à l’hori­zon 2015 (hori­zon de la loi).

La base de don­nées exhaus­tive des arrêts est un élément cen­tral d’évaluation.

La mis­sion a donc débuté par un audit exhaus­tif des arrêts de l’ensem­ble du péri­mè­tre (y com­pris les arrêts sco­lai­res et TAD), soit 918 points d’arrêt.

OBJECTIFS

1. Faire un diag­nos­tic mul­ti­cri­tè­res « Aménagements » et « Equipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus,

2. Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs condi­tions de sécu­rité et d’acces­si­bi­lité ».

3. Etablir une hié­rar­chi­sa­tion des prio­ri­tés d’inter­ven­tion en fonc­tion du rôle de chaque point d’arrêt.

4. Evaluer som­mai­re­ment les tra­vaux à envi­sa­ger et le coût d’inves­tis­se­ment pour per­met­tre l’acces­si­bi­lité de chaque point d’arrêt en fonc­tion de sa typo­lo­gie.

5. Rédiger une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipements selon des prin­ci­pes répon­dant aux ambi­tions du maître d’ouvrage et de la Commission Intercommunale d’Accessibilité.

6. Etablir un docu­ment tech­ni­que et juri­di­que annexe décli­nant notam­ment l’ensem­ble des trai­te­ments effec­tués et les caté­go­ries résul­tant de ces trai­te­ments.

RESULTATS

L’audit a pro­duit deux docu­ments prin­ci­paux :

- Le rap­port d’ana­lyse des arrêts.

- La base de don­nées exhaus­ti­ves com­pa­ti­ble SIG pro­po­sant notam­ment les rele­vés bruts (avec glos­saire et liens photos) et la clas­si­fi­ca­tion de tous les points d’arrêts,

OUTILS

- PDA/GPS pro­gram­més, mètres/Télémètre, appa­reil photo, Clinomètre

- Guide de lec­ture de la grille de relevé,

- RelevArrêt : appli­ca­tion déve­lop­pée en interne qui permet la saisie directe sur PDA lors de l’enquête ter­rain et une extrac­tion simple des don­nées,

- QualiArrêt : outil déve­loppé en interne per­met­tant de trai­ter une base de don­nées mul­ti­cri­tè­res pour obte­nir le niveau d’acces­si­bi­lité ou de sécu­rité d’un arrêt, ainsi que de créer tous types de clas­si­fi­ca­tion (par type de han­di­cap par exem­ple). Il est conçu à partir d’un pro­gramme inter­pré­tant les dif­fé­rents cri­tè­res dis­cri­mi­nants choi­sis pour qua­li­fier des niveaux d’acces­si­bi­lité.


Contact ITER : David DELGAT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation