Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil Général de Corse du Sud

Audit de sécurité des arrêts de transports en commun

FICHE 5
2010

Face au contexte juri­di­que actuel (LOTI, loi du 11 février 2005 sur le han­di­cap, res­pon­sa­bi­lité civile et pénale qui incombe au Département en matière de sécu­rité des trans­ports), le Conseil Général de Corse du Sud engage un bilan des condi­tions d’acces­si­bi­lité et de sécu­rité des points d’arrêt sous sa res­pon­sa­bi­lité. Les pre­miers objec­tifs de sécu­ri­sa­tion et de lisi­bi­lité du réseau devront notam­ment abou­tir à la défi­ni­tion d’un nou­veau plan des trans­ports sco­lai­res.

Pour atteindre cet objectif global :

Le Conseil Général de la Corse du Sud attend de cette mis­sion une base de don­nées exhaus­tive des points d’arrêt clas­sés et hié­rar­chi­sés afin de per­ce­voir les enjeux de sécu­rité et opérer des choix sur :
- Le dépla­ce­ment ou la sup­pres­sion d’arrêts très dan­ge­reux, dans une réflexion stra­té­gi­que d’opti­mi­sa­tion de la cou­ver­ture du ter­ri­toire,
- La sécu­ri­sa­tion in situ quand elle est pos­si­ble à coût rai­son­na­ble pour la col­lec­ti­vité,
- La prise en compte d’une mise en acces­si­bi­lité en plus d’une sécu­ri­sa­tion des points d’arrêt des lignes régu­liè­res, Par cette mis­sion, le Conseil Général sou­haite également dis­po­ser d’un outil de suivi au tra­vers de la base de don­nées et d’une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement, adap­tée à chaque type d’arrêts.

L’audit a produit :

- une base de don­nées exhaus­tive pro­po­sant notam­ment les rele­vés bruts (avec glos­saire et liens photos) et la clas­si­fi­ca­tion de tous les points d’arrêts. Cette base de don­nées a ensuite été exploi­tée sous un logi­ciel métier (AudIter) pour obte­nir des fiches par point d’arrêt. Cette fiche intè­gre la syn­thèse des résul­tats de l’audit, les don­nées brutes clas­sées et mises en valeur, les pré­co­ni­sa­tions et leur chif­frage par poste (cf illus­tra­tion).
- Un export pour repré­sen­ta­tion sous GoogleEarth et GoogleMap
- Une exper­tise et un conseil en matière juri­di­que pre­nant en compte le contexte Corse.


Contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation