Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Région Midi-Pyrénées - SAPIE

BD Sandrine : Exploitation des données billettiques et calcul des ventilations des recettes entre transporteurs

FICHE 4
1999-2000

OBJECTIFS

L’intro­duc­tion d’un titre mul­ti­tra­jets et mul­tien­tre­pri­ses à titre expé­ri­men­tal néces­site un choix de méthode pour la ven­ti­la­tion des recet­tes entre trans­por­teurs.

Une fois la méthode appli­quée, il s’agit de conce­voir un logi­ciel de calcul de ces ven­ti­la­tions, basé sur les don­nées recueillis par le sys­tème billet­ti­que de la Région.

DEMARCHE & METHODE

ITER a dans un pre­mier temps consulté plu­sieurs dépar­te­ments qui ont mis en place des titres multi tra­jets, afin d’ana­ly­ser et d’évaluer la per­ti­nence de leur sys­tème res­pec­tif de ven­ti­la­tions des recet­tes. Une méthode de calcul basé sur les cumuls de recet­tes et de com­pen­sa­tions a ensuite été pro­posé au Conseil Régional.Un cahier des char­ges a été rédigé afin de défi­nir pré­ci­sé­ment les fonc­tions à rem­plir par le logi­ciel de calcul des ven­ti­la­tion. La fonc­tion de fac­tu­ra­tion des autres com­pen­sa­tions tari­fai­res a été ajou­tée aux fonc­tions ini­tia­les, afin de mieux ren­ta­bi­li­ser l’inves­tis­se­ment néces­saire au déve­lop­pe­ment du logi­ciel.

Le déve­lop­pe­ment du Logiciel, nommé « BD Sandrine », a été confié par le Conseil Régional à la société Sapie. Nous avons conseillé cette société durant le déve­lop­pe­ment du logi­ciel, et nous avons pris en charge le déve­lop­pe­ment des modu­les de calcul.

RESULTATS

Le Logiciel "BD Sandrine" a évolué régu­liè­re­ment avec les besoins de la Région Midi Pyrénées : chan­ge­ments tari­fai­res, chan­ge­ment du sys­tème billet­ti­que... Nous avons aussi écrit un module com­plé­men­taire, "Pandarine", pour l’émission facile de tableaux de bords du réseau.

BD Sandrine est tou­jours exploité par les ser­vi­ces de la Région pour aider les trans­por­teurs à émettre leurs fac­tu­ra­tions ainsi que les redis­tri­bu­tions de com­pen­sa­tion tari­faire au sein de chaque grou­pe­ment.


Contact ITER : M. Géraud ACQUIER



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation