Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général des Hauts-de-Seine

Cahier des charges fonctionnel pour la requalification des espaces publics de 2 artères départementales, à Boulogne Billancourt

FICHE 6
2003-2004

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

Démarrée en 2003 dans un contexte de mise en œuvre du PDU Ile de France, d’enjeu crois­sant de la sécu­rité rou­tière et de déclas­se­ment de voi­ries natio­na­les ou dépar­te­men­ta­les, cette mis­sion avait un objec­tif d’inno­va­tion métho­do­lo­gi­que dans l’élaboration d’un diag­nos­tic sécu­ri­taire de voies dépar­te­men­ta­les et de prin­ci­pes d’amé­na­ge­ments (direc­tion de la voirie, ser­vice « sécu­rité rou­tière »).

Les résul­tats ont été soumis à d’autres ser­vi­ces (« PDU », « tra­vaux de voi­ries ») et par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels (LROP) du Conseil Général. pour tester la per­ti­nence de la méthode.

Mandataire de l’étude, ITER a réa­lisé, pen­dant l’année 2003, le diag­nos­tic qua­li­ta­tif com­plet de chaque sec­tion homo­gène des voi­ries étudiées pour élaborer une typo­lo­gie des espa­ces viai­res (confi­gu­ra­tions, usages et conflits).

De fin 2003 à Mars 2004, des prin­ci­pes d’amé­na­ge­ments ont été élaborer sur la double appro­che des contrain­tes liées à la voca­tion inter­com­mu­nale de l’artère et, par ailleurs, les contrain­tes pro­pres à chaque sec­tion, liées à sa voca­tion de quar­tier.

OBJECTIFS

1. Faire une évaluation mul­ti­cri­tè­res des enjeux aux 3 échelles « dépar­te­men­tale/ com­mu­nale/ de quar­tier » pour cha­cune des sec­tions homo­gè­nes de voirie,

2. Faire une évaluation mul­ti­cri­tè­res du fonc­tion­ne­ment global des espa­ces viai­res à partir du para­mè­tre des « conflits d’usages » et des carac­té­ris­ti­ques urbai­nes et de confi­gu­ra­tion.

3. Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des sec­tions étudiées selon un cri­tère de dan­ge­ro­sité, appli­ca­ble à toutes les sec­tions des deux voi­ries dépar­te­men­ta­les étudiées.

4. Utiliser cette typo­lo­gie comme mode d’enca­dre­ment des pro­po­si­tions d’amé­na­ge­ment afin d’iden­ti­fier le niveau de stan­dar­di­sa­tion pos­si­ble pour les espa­ces d’un même type.

5. Etablir un docu­ment tech­ni­que pre­nant en compte les préoc­cu­pa­tions du Service « Urbanisme - PDU » et appro­pria­ble par le Service Voiries.

RESULTATS

Cette étude a pro­duit deux docu­ments :

- Le rap­port de diag­nos­tic.

- Le rap­port de pro­po­si­tions des prin­ci­pes d’amé­na­ge­ment.


Contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation