Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure

Dans Le cadre d’un Plan Local de Déplacement, réalisation du Plan de déplacement d’Administration du siège de la CAPE

FICHE 12
2012

Contexte et objec­tifs

Le Plan de Déplacements d’Administration de la CAPE, en tant qu’employeur et Autorité Organisatrice des Transports, pré­sente à la fois un enjeu stra­té­gi­que et à valeur péda­go­gi­que pour les gran­des entre­pri­ses du ter­ri­toire. Le défi pour la col­lec­ti­vité, dont l’hôtel d’agglo­mé­ra­tion est implanté dans une zone d’acti­vi­tés à mi-chemin entre les deux pola­ri­tés urbai­nes du ter­ri­toire, est de déve­lop­per les alter­na­ti­ves moda­les à la voi­ture par­ti­cu­lière.

Démarche et méthode

La démar­che de PDA s’est dérou­lée simul­ta­né­ment à celle du Plan Local de Déplacements, per­met­tant de conju­guer les moyens à mettre en œuvre à l’échelle du ter­ri­toire com­mu­nau­taire et à l’échelle d’une por­tion de ter­ri­toire, pour l’ensem­ble de la popu­la­tion (tous publics) et pour le public de pen­du­lai­res.

Rôle d’Iter

Dynamiser la cons­truc­tion du PDA par tra­vail ité­ra­tif à chaque étape d’élaboration du Plan (enquête, ate­liers). Définir un cadre de projet commun et par­tagé suf­fi­sam­ment fiable pour assu­rer un "por­tage" ulté­rieur et assu­rer la réus­site du projet.

Etape sui­vante : assis­ter la col­lec­ti­vité pour élaborer un plan d’inci­ta­tion à la réa­li­sa­tion de plans de dépla­ce­ments d’Entreprises.


Contact ITER : Mme Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation