Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes de l’Arpajonnais

Elaboration du Plan Local des Déplacements (PLD)

FICHE 12
2004-2005

Périmètre d’étude et contexte

L’étude du Plan de Déplacements de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais s’ins­crit dans le cadre de la mise en œuvre du PDU Ile de France à l’échelle locale. Il par­ti­cipe également de manière paral­lèle à la réflexion menée sur le projet de ter­ri­toire com­mu­nau­taire.

Son ter­ri­toire en frange de l’agglo­mé­ra­tion pari­sienne est cons­ti­tué de 14 com­mu­nes et compte envi­ron 60 000 habi­tants. Caractérisé par un tissu varia­ble depuis une agglo­mé­ra­tion de taille moyenne jusqu’à des vil­la­ges ruraux, la Communauté de Communes a sou­haité struc­tu­rer son déve­lop­pe­ment sur une poli­ti­que de dépla­ce­ments équilibré, sou­cieuse de pré­ser­ver les qua­li­tés natu­rel­les et envi­ron­ne­men­ta­les du site tout en assu­rant son déve­lop­pe­ment économique et sociale.

La démarche et ses résultats

L’élaboration du PLD s’est appuyée non seu­le­ment sur un diag­nos­tic détaillé de la situa­tion, des enjeux et des pers­pec­ti­ves por­tées par la Communauté, mais aussi sur la mise en commun dans le cadre d’ate­liers réu­nis­sant par­te­nai­res et finan­ceurs des réflexions et pro­po­si­tions du bureau d’études.

Prenant en compte les pré­co­ni­sa­tions du PDU Ile de France concer­nant les réseaux et les modes de dépla­ce­ments ainsi que les dis­po­si­tions spé­ci­fi­ques à la zone de grande cou­ronne pari­sienne, le PLD à défini des prin­ci­pes de hié­rar­chi­sa­tion des réseaux décliné en un pro­gramme d’une ving­taine d’actions opé­ra­tion­nel­les enga­geant la CCA et ses par­te­nai­res sur la base de 4 objec­tifs :


- inté­grer le ter­ri­toire dans le réseau des pôles d’excel­lence de l’Essonne,

- satis­faire les besoins fon­da­men­taux de dépla­ce­ments,

- orga­ni­ser et maî­tri­ser le trafic auto­mo­bile et de poids lourds,

- assu­rer les condi­tions de mise en œuvre du PLD.

Le projet est à pré­sent entré dans sa phase de concer­ta­tion. Le Plan Local de Déplacements pourra être modi­fié afin de tenir compte des résul­tats de l’enquête publi­que avant d’être approuvé défi­ni­ti­ve­ment par le Conseil Communautaire.


Contact ITER / Mr Franck DRICOT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation