Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Région Languedoc-Roussillon

Etoile ferroviaire de Perpignan

FICHE 7
2004

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’Agglomération de Perpignan va connaî­tre dans les 10 pro­chai­nes années de nom­breu­ses évolutions qui vont modi­fier le sys­tème local de dépla­ce­ments.

Dans ce contexte, et en pré­sence de nom­breu­ses études déjà exis­tan­tes sur l’évolution de la gare de Perpignan et l’arri­vée de la LGV, le Conseil Régional a voulu concen­trer sa réflexion sur la demande périur­baine et inte­rur­baine depuis et vers Perpignan d’une part, et sur les oppor­tu­ni­tés actuel­les et futu­res d’amé­lio­ra­tion des ser­vi­ces TER offerts d’autre part

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La démar­che d’étude s’est arti­cu­lée autour : d’une ana­lyse de la demande de dépla­ce­ments concer­nant poten­tiel­le­ment l’infra­struc­ture fer­ro­viaire, sur la base d’un trai­te­ment des don­nées socio-économiques du ter­ri­toire étudié, des flux « obli­gés » et du trafic cons­taté en véhi­cu­les par­ti­cu­liers et en trans­port col­lec­tif, rou­tier ou fer­ro­viaire. Cette ana­lyse a été com­plé­tée par l’examen de l’inser­tion urbaine des points d’arrêts fer­ro­viai­res, actuels ou qui peu­vent être prévus.

Une ana­lyse de l’offre de trans­port, dans laquelle ont été étudiés l’infra­struc­ture et les ser­vi­ces fer­ro­viai­res actuels, ainsi que les autres ser­vi­ces de trans­port col­lec­tif : réseau d’agglo­mé­ra­tion, réseau dépar­te­men­tal a été menée. Cette partie a été com­plé­tée par une ana­lyse des éléments d’inter­mo­da­lité entre ces dif­fé­rents ser­vi­ces. La troi­sième partie est cons­ti­tuée des éléments d’amé­lio­ra­tion, basés sur la confron­ta­tion des ana­ly­ses de l’offre et de la demande.

BILAN ET PERSPECTIVES

Pour tenir compte de dif­fé­rents pro­jets et de leur pla­ni­fi­ca­tion, les pro­po­si­tions por­tant sur le niveau d’offre, les adap­ta­tions de l’infra­struc­ture, les moyens néces­sai­res ont été établis en trois phases suc­ces­si­ves :
- Phase 1 à court terme, soit 2004 ou 2005
- Phase 2 à l’inau­gu­ra­tion de la LGV Perpignan Barcelone soit 2008-2009
- Phase 3 à l’inau­gu­ra­tion de la LGV Montpellier Perpignan.


Contact ITER : Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation