Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans

Etude Infrastructures, déplacements et transports

FICHE 2
2010

Le Syndicat Mixte du ScoT du Pays du Mans a été créé pour réa­li­ser le Schéma de Cohérence Territorial (ScoT) sur le ter­ri­toire des 46 com­mu­nes (263 000 habi­tants) qui com­po­sent le Pays du Mans.

Dans le cadre de cette démar­che, toutes les thé­ma­ti­ques rela­ti­ves au ter­ri­toire et à sa popu­la­tion, son évolution et ses pers­pec­ti­ves sont abor­dées. Plusieurs thé­ma­ti­ques par­ti­cu­liè­res font tou­te­fois l’objet d’une ana­lyse et d’un déve­lop­pe­ment spé­ci­fi­que dont le thème de la mobi­lité et des dépla­ce­ments. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans a confié à ITER cette mis­sion, avec comme objec­tif pre­mier d’ins­crire la mobi­lité dans la vision ter­ri­to­ria­li­sée et pros­pec­tive du SCOT.

La mis­sion s’est dérou­lée en deux étapes ponc­tuées par des ate­liers de tra­vail asso­ciant des élus et des tech­ni­ciens des col­lec­ti­vi­tés (y com­pris de com­mu­nau­tés hors SCOT) et des repré­sen­tants des acteurs du sys­tème de trans­port inter­ve­nant sur le ter­ri­toire (Autorités orga­ni­sa­tri­ces de trans­port, exploi­tants ou ges­tion­nai­res de réseaux, entre­pri­ses et acteurs économiques).

- En pre­mière étape, « réa­li­sa­tion du diag­nos­tic infra­struc­tu­res, dépla­ce­ments, trans­ports », trois ate­liers ter­ri­to­ria­li­sés ayant pour objec­tif le pas­sage d’une vision glo­bale à une vision ter­ri­to­ria­li­sée loca­le­ment.

- En seconde étape, « Identification des enjeux et défi­ni­tion d’une stra­té­gie », cinq ate­liers thé­ma­ti­ques ayant pour objec­tif le pas­sage d’une vision ter­ri­to­ria­li­sée loca­le­ment à une appré­hen­sion glo­bale et pros­pec­tive de la mobi­lité à l’échelle du Pays.

Cette démar­che a permis de défi­nir trois orien­ta­tions stra­té­gi­ques et qua­torze d’objec­tifs per­met­tant de tra­duire la cohé­rence SCOT / Mobilité dans une vision conver­gente.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation