Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
REDMAN Asset Development

Etude circulation pour demande d’agrément liée au projet de Halle Freyssinet

FICHE 7
2014

Contexte et objectifs

Situé en face du minis­tère de l’Economie et des Finances, la Halle Freyssinet a été clas­sée monu­ment his­to­ri­que en 2012. Sa réha­bi­li­ta­tion consiste en une trans­for­ma­tion en un méga-incu­ba­teur numé­ri­que qui devrait être opé­ra­tion­nel pour 2016 ou 2017. Les alen­tours de la halle seront amé­na­gés par la mairie de Paris : 200 à 250 loge­ments devraient voir le jour près de l’incu­ba­teur. Le pro­gramme ne pré­voit pas de par­king dans un pre­mier temps. Il vise à inci­ter les usa­gers à venir en trans­ports en commun, à vélos ou à pieds. Il est prévu l’accueil de 1000 start-up (2600 per­son­nes), d’une zone de confé­rence et d’un res­tau­rant, chacun avec une capa­cité de 1500 per­son­nes en simul­tané. Dans ce contexte, le code de l’urba­nisme, dans la région Ile de France, pré­cise qu’une pro­cé­dure d’agré­ment est néces­saire et cons­ti­tue une condi­tion de rece­va­bi­lité de la demande de permis de cons­truire. Parmi les cri­tè­res d’accep­ta­tion, la cir­cu­la­tion et en par­ti­cu­lier l’impact du projet sur le sys­tème cir­cu­la­toire envi­ron­nant est pris en compte.

Démarche et méthode

Cette étude s’est appuyée sur :
- L’appro­che du contexte cir­cu­la­toire tous modes et des réseaux (viaire, trans­ports col­lec­tifs, modes doux…) par un recueil de don­nées et un audit sur site.
- L’évaluation des flux à pren­dre en compte :
— Les flux exis­tants ;
— les flux tous modes géné­rés par le projet.
- La pro­jec­tion et l’affec­ta­tion des flux liés au projet : par modes et par iti­né­rai­res sur les réseaux aux heures de pointe du matin et du soir et sur une période d’heure creuse. Cela a permis :
- D’iden­ti­fier les volu­mes et la typo­lo­gie des dépla­ce­ments géné­rés par les acti­vi­tés de la Halle réno­vée.
- D’iden­ti­fier les modi­fi­ca­tions de flux moto­ri­sés par rap­port aux pra­ti­ques actuel­les.
- De dis­po­ser d’une vision glo­bale de la nou­velle orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments à l’échelle de l’îlot, voire du quar­tier (sur les axes prin­ci­paux) par iti­né­rai­res, types de véhi­cu­les et cré­neaux horai­res (heures poin­tes et heure creuse).


Contact ITER : M. David DELGAT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation