Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville de Paris / Région Ile-de-France

Etude d’Insertion Urbaine du Boulevard Périphérique

FICHE 2
2006/2007

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Ville de Paris, avec l’appui du Conseil régio­nal d’Ile de France, a engagé une réflexion pros­pec­tive sur l’avenir du bou­le­vard péri­phé­ri­que pari­sien.

Cette réflexion visait l’ensem­ble des thé­ma­ti­ques urbai­nes, infra­struc­tu­rel­les, mobi­lité et dépla­ce­ments et envi­ron­ne­men­ta­les.

Dans le cadre du grou­pe­ment retenu et piloté par l’agence d’urba­nisme Trevelo Vigier Kohler, la mis­sion d’ITER, asso­cié au BERIM, por­tait sur le champs de la mobi­lité, des dépla­ce­ments et réseaux de trans­port.

L’objec­tif de cette mis­sion consis­tait à explo­rer toutes les pistes per­met­tant de réduire les nui­san­ces et contrain­tes du Périphérique dans son envi­ron­ne­ment large et d’en mesu­rer les avan­ta­ges et inconvé­nients du point de vue de l’orga­ni­sa­tion des sys­tè­mes de dépla­ce­ments (modes doux, trans­ports col­lec­tifs, cir­cu­la­tion).

DEMARCHE

La pres­ta­tion du grou­pe­ment s’est décom­po­sée en trois étapes :

1°) l’ana­lyse des poten­tia­li­tés d’évolution le long du péri­phé­ri­que qui a été ana­lysé en 16 sec­tions

2°) La défi­ni­tion de stra­té­gies d’évolution sur 8 sec­tions rete­nues

3°) L’élaboration d’un projet d’amé­na­ge­ment plus détaillé sur deux sites

L’ELABORATION DU PROGRAMME D’ACTIONS

A l’issue des choix effec­tués par la maî­trise d’ouvrage et ses par­te­nai­res, deux sites prio­ri­tai­res ont fait l’objet de pro­jets plus détaillés avec la défi­ni­tion des prin­ci­pes et de leurs condi­tions de mise en œuvre. Il s’agis­sait des sec­teurs de la Porte d’Orléans et de la Porte de Bagnolet.

- sur la Porte d’Orléans, gros nœud de trans­port régio­nal et local, la créa­tion d’un vrai pôle d’échange mul­ti­mo­dal a été pro­posé (tram, métro, bus et vp sta­tion­ne­ment)

- sur la Porte de Bagnolet, il s’agis­sait d’une réor­ga­ni­sa­tion assez forte du réseau de voirie per­met­tant de réor­ga­ni­ser le par­cel­laire et le fon­cier et le récu­pé­rer ainsi à des usages cons­truc­ti­bles ou d’espa­ces publics ouverts.


Contact ITER : M. Franck DRICOT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation