Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général des Côtes d’Armor

Etude d’organisation et de gestion du Schéma Départemental de Transport en Commun de Voyageurs des Côtes d’Armor

FICHE 7
2004

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Département des Côtes d’Armor a lancé une étude d’orga­ni­sa­tion et de ges­tion des trans­ports de voya­geurs, afin de redé­fi­nir les bases de son réseau de trans­ports de voya­geurs qui sera soumis en appel d’offre en 2005.

Le réseau com­prend 15 lignes régu­liè­res prin­ci­pa­les et 8 lignes com­plé­men­tai­res.

Les grou­pe­ments de com­mu­nes, et en par­ti­cu­lier les Pays, ont mis en avant la néces­sité de com­plé­ter l’offre en lignes régu­liè­res par des ser­vi­ces plus sou­ples mieux adap­tés aux besoins locaux.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude a été menée en trois phases : Un état des lieux de la situa­tion actuelle, concer­nant les lignes régu­liè­res, les ser­vi­ces de trans­port à la demande exis­tant sur le dépar­te­ment, et le ser­vice social d’aide à la mobi­lité mis en place depuis 1998 à l’ini­tia­tive du Conseil Général. Cet état des lieux a été conduit sur la base de l’ana­lyse de don­nées et d’entre­tiens auprès des entre­pri­ses de trans­ports exploi­tants les ser­vi­ces, des auto­ri­tés orga­ni­sa­tri­ces de trans­port à la demande et des repré­sen­tant du ser­vice social d’aide à la mobi­lité.

Un diag­nos­tic accom­pa­gné de pro­po­si­tions d’adap­ta­tion du réseau, le diag­nos­tic reprend les lignes d’auto­cars et l’ana­lyse du ter­ri­toire Le tra­vail a été réa­lisé à partir des don­nées four­nies par les entre­pri­ses de trans­port, et d’entre­tiens com­plé­men­tai­res menés auprès de chacun des Pays. Une réu­nion a également permis de recueillir les atten­tes des res­pon­sa­bles des cir­cons­crip­tions socia­les.

L’élaboration du scé­na­rio final, après vali­da­tion des orien­ta­tions : Ce scé­na­rio a porté sur :
- l’orga­ni­sa­tion du réseau dépar­te­men­tal,
- la mise en place de ser­vi­ces de trans­ports à la demande,
- la tari­fi­ca­tion,
- la prise en compte des besoins sociaux

PERSPECTIVES

Le renou­vel­le­ment des conven­tions d’exploi­ta­tion des lignes régu­liè­res qui inter­vien­dra fin 2005, per­met­tra de mettre en œuvre des actions nou­vel­les, en par­ti­cu­lier la tari­fi­ca­tion unique à 2 €.


Contact ITER : M. François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation