Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes des Vallées d’Ax

Etude d’un système de Transport à la Demande de Seconde Génération

FICHE 9
2004

LOCALISATION

La Communauté de Communes des Vallées d’Ax, située dans le dépar­te­ment de l’Ariège, est cons­ti­tuée des can­tons des Cabannes et de Ax-les-Thermes, regrou­pant 39 com­mu­nes et 5 600 habi­tants per­ma­nents.

OBJECTIF

L’étude pour­sui­vait 3 objec­tifs :
- La moder­ni­sa­tion du sys­tème de trans­port à la demande exis­tant depuis 20 ans sur le canton des Cabannes.
- L’exten­sion de ce nou­veau sys­tème au canton d’Ax-les-Thermes pour cou­vrir l’ensem­ble du ter­ri­toire de la Communauté de Communes en trans­port à la demande.
- Mise en réseau des dif­fé­rents sites tou­ris­ti­ques : liai­sons entre les dif­fé­ren­tes sta­tions de ski et les sites cultu­rels par une des­serte sai­son­nière.

DEMARCHE

La démar­che d’étude était cons­ti­tuée de 2 phases :

1 - Le diag­nos­tic de la demande et de l’offre en trans­port : ana­lyse de l’envi­ron­ne­ment socio-économique de l’offre actuelle en trans­ports col­lec­tifs et iden­ti­fi­ca­tion des besoins de dépla­ce­ments par l’ana­lyse des don­nées socio­dé­mo­gra­phi­ques et tou­ris­ti­ques et l’orga­ni­sa­tion .d’ate­liers thé­ma­ti­ques.

2 - Elaboration des pro­po­si­tions de ser­vi­ces dif­fé­ren­ciées selon les types de des­serte accom­pa­gnées d’un bilan finan­cier pré­vi­sion­nel

RESULTATS

Le projet com­prend :
- Des des­ser­tes à des­ti­na­tion des pôles locaux pour la popu­la­tion rési­dente, en lignes vir­tuel­les à la demande.
- Des des­ser­tes tou­ris­ti­ques spé­ci­fi­ques en hiver à des­ti­na­tion des 3 sta­tions de ski de la zone, 4 des­ser­tes en été à des­ti­na­tion des sites tou­ris­ti­ques et cultu­rels.


Contact ITER : Mme Isabelle JOUVE



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation