Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville de Fontenay-aux-Roses

Etude de circulation

FICHE 3
2018

Suite à la demande des rive­rains de passer la rue Estienne d’Orves en sens unique mon­tant, la Ville a sou­haité évaluer les impacts de cette modi­fi­ca­tion du fonc­tion­ne­ment de la voie, notam­ment les reports de flux sur les voies adja­cen­tes.

L’étude s’est appuyée sur :
- Une cam­pa­gne de comp­ta­ges direc­tion­nels et ori­gine-des­ti­na­tion (par RPM), per­met­tant de carac­té­ri­ser pré­ci­sé­ment la struc­ture des flux actuels.
- La simu­la­tion des reports de flux.
- L’évaluation de l’impact de la mise en sens unique sur la des­serte des établissements sco­lai­res.

L’étude a pro­duit plu­sieurs docu­ments : Le diag­nos­tic a permis d’iden­ti­fier et quan­ti­fier les flux à des­ti­na­tion du quar­tier et les flux de tran­sit. A partir de ces éléments, les reports de flux ont esti­més sur le sec­teur. Un com­plé­ment qua­li­ta­tif sur l’impact de la des­serte des grou­pes sco­lai­res suite à la mise à sens unique de la rue Estienne d’Orves a été réa­lisé : les tra­jets en entrée / sortie des grou­pes sco­lai­res depuis les accès du quar­tier ont été des­si­nés.


Contacts ITER : GADIOLLET Benoit



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation