Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Réseau ferré de France

Etude de cohérence intermodale pour le projet de liaison ferroviaire entre la Picardie et l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle

FICHE 11
2003-2004

OBJECTIFS ET CONTEXTE

L’objec­tif de la mis­sion était de réa­li­ser la partie « étude de cohé­rence inter­mo­dale » qui s’ins­crit dans les études pré­li­mi­nai­res régle­men­tai­res du projet de liai­son fer­ro­viaire entre la Picardie et l’aéro­port Roissy Charles de Gaulle.

Ce projet de liai­son fer­ro­viaire vise à per­met­tre des cir­cu­la­tions direc­tes entre Amiens, Creil et l’aéro­gare Roissy - Charles de Gaulle. Il néces­site la cons­truc­tion d’une ligne nou­velle entre la ligne exis­tante Amiens - Creil - Paris et la ligne d’inter­connexion des LGV Nord et Sud Est.

L’objec­tif de l’étude de cohé­rence inter­mo­dale est de :

- Rechercher la réponse des autres modes de trans­port (le rou­tier et les trans­ports par auto­car).pour la liai­son avec Roissy.
- Proposer pour les autres modes des adap­ta­tions de ser­vi­ces en liai­son avec le projet.
- Evaluer l’impact du projet sur les autres modes.

Le péri­mè­tre retenu par RFF est cons­ti­tué des prin­ci­pa­les villes Picardes : les pré­fec­tu­res, sous-pré­fec­tu­res et la ville de Creil.

Pour la Picardie, l’attrac­tion du sec­teur de Roissy Charles de Gaulle est très impor­tante, tant au niveau de l’accès aux des­ser­tes aérien­nes ou fer­ro­viai­res à grande vitesse qu’à celui de l’accès aux emplois.


DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La conduite de l’étude a consisté en :

- L’examen et l’extra­po­la­tion des prin­ci­paux besoins de dépla­ce­ments avec Roissy Charles De Gaulle, depuis l’ensem­ble des villes prin­ci­pa­les de Picardie.
- La com­pa­rai­son des répon­ses appor­tées par les dif­fé­rents modes : la voi­ture et les trans­ports col­lec­tifs avec sépa­ra­tion des des­ser­tes fer­ro­viai­res ou rou­tiè­res TER ou SNCF et des autres des­ser­tes auto­cars. Cette com­pa­rai­son s’exprime en temps de par­cours et au niveau de fré­quence par les trans­ports col­lec­tifs
- L’ana­lyse de l’impact des offres inter­mo­da­les sur les autres modes.


Contact ITER : Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation