Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville d’Uzerche

Étude de faisabilité d’un pôle d’échanges intermodal à la gare d’Uzerche

FICHE 4
2004

CONTEXTE

Dans le cadre de la réa­li­sa­tion de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), la Ville d’Uzerche a sou­haité réa­li­ser une étude de fai­sa­bi­lité d’un pôle d’échange inter­mo­dal sur le site de la gare SNCF. Cette réflexion s’ins­crit dans une démar­che de requa­li­fi­ca­tion de ce quar­tier qui se situe à une entrée de la ville, et dans un objec­tif d’orga­ni­sa­tion cohé­rente des fonc­tions asso­ciées au pôle inter­mo­dal, avec deux échelles de lec­ture, l’une au niveau du quar­tier et l’autre de la ville. L’inté­gra­tion archi­tec­tu­rale et pay­sa­gère du projet cons­ti­tue un aspect impor­tant, qui a été conduit en accord avec l’exis­tence d’une ZPPAUP.

OBJECTIFS

Etablir un diag­nos­tic com­plet : ana­lyse de l’état de l’exis­tant (fré­quen­ta­tion, fonc­tions et dys­fonc­tion­ne­ments actuels par mode) et ana­lyse des poten­tiels (tra­jets quo­ti­diens, évolution démo­gra­phi­que liée aux pro­jets urbains, poten­tiel tou­ris­ti­que, poten­tiel économique). Proposer dif­fé­rents scé­na­rios d’amé­na­ge­ment du pôle d’échange mul­ti­mo­dal répon­dant aux besoins et aux poten­tiels iden­ti­fiés, et évaluer finan­ciè­re­ment et fonc­tion­nel­le­ment chaque option.

RESULTATS

Un rap­port de pro­po­si­tions com­pre­nant :
- Un cahier des char­ges fonc­tion­nel­les fixes et les contrain­tes fixes d’amé­na­ge­ments pro­pres aux voya­geurs.
- Chaque option d’amé­na­ge­ment pro­po­sée, accom­pa­gnée d’un plan masse au 1/500e et d’appré­cia­tions en terme d’exploi­ta­tion, de ges­tion de conflits d’usages, d’infor­ma­tion et de lec­ture du lieu.
- Des pré­co­ni­sa­tions sur l’inter­mo­da­lité par le biais de l’infor­ma­tion et la cohé­rence des ser­vi­ces.
- Un calen­drier, une évaluation des coûts, un mon­tage finan­cier.
- Un tableau com­pa­ra­tif des dif­fé­rents scé­na­rios.


Contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation