Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye

Etude de faisabilité d’un pôle d’échanges sur le site du Vert Galant

FICHE 12
1997-1998

LOCALISATION

Situé en limite des com­mu­nes de Villepinte, Tremblay en France et Vaujours, la gare SNCF du Vert Galant des­ser­vie par le RER B (Branche Mitry-Mory) ne dis­pose pas de pôle d’échanges inter­mo­dal. Les condi­tions actuel­les de cor­res­pon­dan­ces entre les dif­fé­rents modes de dépla­ce­ments et les échanges bus-train y sont par­ti­cu­liè­re­ment médio­cres.

Le SEAPFA qui dis­pose d’un mandat des com­mu­nes le com­po­sant en matière d’études d’amé­na­ge­ment/déve­lop­pe­ment urbain a lancé une réflexion préa­la­ble à l’amé­na­ge­ment du site incluant la fai­sa­bi­lité d’un pôle d’échange afin d’établir un dos­sier de prise en consi­dé­ra­tion par le Syndicat des Transports Parisiens et la Région d’Ile de France, auto­ri­tés com­pé­ten­tes et sub­ven­tion­nant ce type d’opé­ra­tions.

Située dans un envi­ron­ne­ment urbain exigu mais rela­ti­ve­ment dense et contrai­gnant (pré­sence d’un canal, de voies fer­rées et de voies rou­tiè­res lar­ge­ment dimen­sion­nées avec un gira­toire).

OBJECTIFS

Plusieurs mis­sions com­plé­men­tai­res assu­rés par dif­fé­rents bureaux d’études ont été enga­gées concer­nant à la fois l’aspect urba­nis­ti­que, les besoins en matière de sta­tion­ne­ment et ceux concer­nant l’orga­ni­sa­tion d’une gare rou­tière.

Pour les TC, l’objec­tif consis­tait à défi­nir les besoins en matière d’acces­si­bi­lité et sta­tion­ne­ment des bus compte tenu d’une opti­mi­sa­tion pos­si­ble du fonc­tion­ne­ment exis­tant et pré­vi­si­ble.

Cette ana­lyse a été ensuite rap­pro­chée des pos­si­bi­li­tés d’inser­tion dans le site afin d’opti­mi­ser les besoins, les objec­tifs de la gare rou­tière et les contrain­tes spa­tia­les.

DEMARCHE & METHODE

A partir d’une ana­lyse de l’orga­ni­sa­tion des réseaux des trans­por­teurs en pré­sence (CIF et RATP/TRA), de l’offre, des tra­fics, et de leurs évolutions pré­vi­si­bles ou pos­si­bles, des prin­ci­pes de fonc­tion­ne­ment et d’orga­ni­sa­tion d’un lieu ras­sem­blant les dif­fé­rents arrêts bus ont été pro­po­sés et ont orien­tés le choix des sites de loca­li­sa­tions pos­si­bles au plus près de la gare SNCF.

Sur cette base, en asso­cia­tion avec le cabi­net d’urba­nis­tes, dif­fé­ren­tes solu­tions d’amé­na­ge­ments ont été déga­gées.


Contact ITER / Franck DRICOT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation