Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes du Val de Gers

Étude de faisabilité d’un système de transport à la demande

FICHE 4
2006

CONTEXTE

Le ter­ri­toire d’étude com­prend :
- La Communauté de Communes du Val de Gers : 7900 habi­tants
- La Communauté de Communes des Hautes Vallées : 980 habi­tants
- 4 autres com­mu­nes hors Communautés de Communes : 730 habi­tants

L’habi­tat étant dis­persé et la des­serte en trans­port col­lec­tif de faible niveau, l’objec­tif du projet est de pro­po­ser un sys­tème de trans­port à la demande opé­ra­tion­nel don­nant la pos­si­bi­lité de se dépla­cer aux habi­tants du ter­ri­toire qui ont un faible taux de mobi­lité.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude de fai­sa­bi­lité d’un sys­tème de trans­port à la demande s’est dérou­lée en 3 phases.

- Phase 1 : Diagnostic. Il a été conduit sur la base de l’ana­lyse de l’envi­ron­ne­ment socio­dé­mo­gra­phi­que et de l’offre de trans­port col­lec­tif actuelle. Les besoins ont été iden­ti­fiés via une enquête effec­tuée auprès des com­mu­nes du ter­ri­toire, asso­ciée à des réu­nions par sec­teurs avec les élus et des ate­liers de tra­vail avec les acteurs locaux.

- Phase 2 : Recherche de solu­tions tech­ni­ques, élaboration de sce­na­rii. Sur la base des besoins iden­ti­fiés par le diag­nos­tic, des pro­po­si­tions de des­serte en trans­port à la demande ont été élaborées, assor­ties d’une esti­ma­tion finan­cière des coûts de fonc­tion­ne­ment des ser­vi­ces.

- Phase 3 : Elaboration du projet de trans­port à la demande. Les pro­po­si­tions de des­serte rete­nues uni­que­ment pour le ter­ri­toire de la Communauté de Communes de Val de Gers et 4 autres com­mu­nes ont été affi­nées afin d’élaborer le projet de des­serte en trans­port à la demande du ter­ri­toire. Les actions d’accom­pa­gne­ment : tari­fi­ca­tion, com­mu­ni­ca­tion, ges­tion des ser­vi­ces ont été détaillées.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le projet de des­serte a été soumis à l’ensem­ble des com­mu­nes du ter­ri­toire et amendé sur la base des obser­va­tions recueillies. ITER a rédigé le Dossier de Consultation des Entreprises dans le cadre du marché public en vue de la mise en œuvre des ser­vi­ces de trans­port à la demande.


Contact ITER / Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation