Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général du Loiret

Etude de faisabilité d’une billettique harmonisée et interopérable pour le Département du Loiret

FICHE 3
2005

CONTEXTE

Dans le cadre de l’étude de son schéma dépar­te­men­tal, le Conseil Général du Loiret a sou­haité étudier les condi­tions d’évolution des sys­tè­mes billet­ti­que des exploi­tants vers une har­mo­ni­sa­tion dépar­te­men­tale, tout en conser­vant une inte­ro­pé­ra­bi­lité actuelle avec le réseau urbain de la com­mu­nauté d’Orléans.

METHODE ET RESULTATS

Après une consul­ta­tion de l’ensem­ble des trans­por­teurs, Iter a pro­posé au Conseil Général une stra­té­gie d’orga­ni­sa­tion, selon les objec­tifs pour­sui­vis.

La stra­té­gie rele­vait à la fois d’une démar­che mono­mo­dale et mul­ti­mo­dale (étude de la fai­sa­bi­lité d’un grou­pe­ment de com­mande avec l’agglo­mé­ra­tion).

A l’issue de notre mis­sion, le Conseil Général dis­pose d’une série de scé­na­rio stra­té­gi­ques pour la renou­vel­le­ment de ses équipements, accom­pa­gné d’un cahier des char­ges dépar­te­ment qui pourra être repris pour un appel d’offres ulté­rieur ou annexé aux futu­res conven­tions.


Contact ITER : M. Géraud ACQUIER



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation