Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Agence de développement des Alpes-Maritimes

Etude de faisabilité de l’expérimentation billettique multimodale

FICHE 5
2000

Effectué en collaboration avec STERIA

PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS

Au sein de l’agglo­mé­ra­tion azu­réenne qui englobe la ville de Nice, le projet d’expé­ri­men­ta­tion porté par l’ADAM visait à défi­nir les condi­tions d’expé­ri­men­ta­tion de titres inte­ro­pé­ra­bles, d’une part au sein du P.T.U. niçois, et d’autre part au sein de l’agglo­mé­ra­tion azu­réenne dans une rela­tion inter­mo­dale avec le réseau urbain niçois.

Le projet impli­quait le réseau dépar­te­men­tal (T.A.M.), le réseau régio­nal (T.E.R.), les Chemins de fers de Provence (C.P.) et les réseaux urbains de Nice (SUNBUS), Bus Var Mer (B.V.M.), Cagnes sur Mer, et La Trinité.

A l’inté­rieur de Nice l’inter­mo­da­lité recher­chée s’étendait à tous les titres, en revan­che dans l’agglo­mé­ra­tion azu­réenne, l’inter­mo­da­lité était ciblée sur les seuls abon­nés (tra­vail, sco­laire, étudiant) et sur les titres mul­ti­voya­ges.

Le réseau urbain équipé de la carte sans contact CD97 (SUNCARTE) était pres­senti pour jouer un rôle cen­tral dans l’expé­ri­men­ta­tion.

METHODE

L’étude de défi­ni­tion et de fai­sa­bi­lité com­pre­nait 2 volets : un volet d’élaboration d’un concept tari­faire inter­mo­dal (volet pris en charge par ITER) et un volet de défi­ni­tion du dis­po­si­tif billet­ti­que (volet pris en charge par STERIA).

La démar­che déve­lop­pée par ITER a com­pris plu­sieurs étapes :
- Identification des cor­ri­dors de mul­ti­mo­da­lité,
- Proposition d’une tari­fi­ca­tion inter­mo­dale fondée : d’une part sur un zonage tari­faire asso­cié à des unités tari­fai­res (UT), et de l’autre à une valo­ri­sa­tion économique de l’UT selon le titre et le mode,
- Proposition d’un méca­nisme de ges­tion de l’usage mul­ti­mo­dal et de rever­sion des recet­tes par mode,
- Proposition d’un méca­nisme de finan­ce­ment com­plé­men­taire des col­lec­ti­vi­tés pour favo­ri­ser l’attrac­ti­vité des titres mul­ti­mo­daux (inté­gra­tion tari­faire),
- Evaluation finan­cière de l’usage mul­ti­mo­dal dans le cadre tari­faire pro­posé.

RESULTATS

Le cadre opé­ra­toire pro­posé a permis dans le regis­tre tari­faire de décou­pler la pro­blé­ma­ti­que de struc­ture tari­faire de celle du prix. L’enjeu de coor­di­na­tion des par­te­nai­res de l’expé­ri­men­ta­tion s’est foca­lisé sur la struc­ture tari­faire, la ques­tion du prix rele­vant de prises de posi­tion indi­vi­dua­li­sées ne remet­tant pas en cause la cohé­rence glo­bale du dis­po­si­tif.


Contact ITER : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation