Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
RESEAU FERRE DE FRANCE

Pertinence et faisabilité de services régionaux sur les lignes nouvelles Bordeaux - Espagne et Bordeaux - Toulouse

FICHE 3
2008

Dans le cadre des Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) et à l’issue des débats publics rela­tifs aux deux pro­jets de lignes nou­vel­les « Bordeaux - Espagne » et « Bordeaux - Toulouse », RFF a sou­haité étudier l’oppor­tu­nité d’ouvrir l’uti­li­sa­tion de ces nou­vel­les lignes à des ser­vi­ces régio­naux de voya­geurs et per­met­tre ainsi une offre de type « TER-GV ».

Le grou­pe­ment ARCADIS, ITER et SIGMA Conseil a été retenu par RFF pour pren­dre en charge plu­sieurs aspects de cette réflexion.

Parmi les dif­fé­rents regis­tres d’étude, ITER est inter­venu sur l’évaluation de la per­ti­nence de la mixité de ser­vi­ces « TER-GV » / « TGV », en pre­nant en charge le volet de la demande poten­tielle.

L’objec­tif de ce volet était d’ana­ly­ser la demande actuelle en dépla­ce­ment sur les fuseaux des lignes nou­vel­les et d’évaluer les poten­tiels de marché de l’offre « grande vitesse » régio­nale, à l’hori­zon 2020.

La démar­che a com­porté les étapes sui­van­tes :
- Définition des péri­mè­tres de la zone d’étude et notam­ment des péri­mè­tres d’influence des « pôles gares » poten­tiels à partir de la carac­té­ri­sa­tion de la demande de dépla­ce­ment vers ces pôles.
- En réfé­rence aux péri­mè­tres d’influence iden­ti­fiés, élaboration des matri­ces de dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail actua­li­sées (flux du recen­se­ment de l’INSEE 1999 et esti­ma­tions en 2006).
- En s’appuyant sur les don­nées d’usage du TER dis­po­ni­bles, iden­ti­fi­ca­tion des niveaux de cor­ré­la­tion entre l’usage du TER et les flux domi­cile-tra­vail, par une ana­lyse en régres­sion linéaire. Elaboration, par appli­ca­tion d’un modèle gra­vi­taire, des matri­ces de flux « tous motifs » en 2006, sur les O-D reliant les dif­fé­rents péri­mè­tres d’influence et les pôles de des­ti­na­tion.
- A partir d’un modèle d’élasticité de l’usage par rap­port à l’évolution d’un coût géné­ra­lisé (inté­grant les temps de par­cours et le niveau d’offre des dif­fé­rents types de ser­vice en pré­sence par rela­tion), pro­duc­tion d’une esti­ma­tion de l’usage pré­vi­si­ble en 2020.


Contact Iter : Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation