Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Région Midi-Pyrénées

Etude de rabattement sur gares SNCF

FICHE 8
2004

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Régional de Transports Collectifs de Midi-Pyrénées, l’axe Toulouse - Pamiers - Foix - Ax-les-Thermes - Latour de Carol devrait faire l’objet d’une amé­lio­ra­tion consé­quente de son offre fer­ro­viaire.

Cette orga­ni­sa­tion conçue, sur une trame de mis­sions dis­tinc­tes (« Banlieue », « inter­ville », « régio­nal ») se tra­dui­rait en par­ti­cu­lier entre Toulouse et Pamiers (mis­sion « ban­lieue ») par un caden­ce­ment de la des­serte (à la demi-heure en période de pointe), indui­sant un dou­ble­ment de l’offre sur cette sec­tion.

Cet accrois­se­ment de cir­cu­la­tion s’est heurté tou­te­fois à la capa­cité de ges­tion du sys­tème de signa­li­sa­tion en B.M.V.U. (Bloc Manuel de Voie Unique), qui n’auto­rise pas la des­serte simul­ta­née de 2 gares SNCF : Pins-Justaret et Venerque, pour tous les sillons envi­sa­gés.

Il a donc été néces­saire de conce­voir une stra­té­gie de des­serte de l’une et/ou l’autre gare en la fon­dant sur les carac­té­ris­ti­ques de leurs zones d’influen­ces res­pec­ti­ves et sur l’exis­tant en matière d’offre alter­na­tive de trans­port col­lec­tif.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La démar­che d’étude a consisté dans un pre­mier temps à évaluer les consé­quen­ces en avan­ta­ges et inconvé­nients des 3 scé­na­rios de des­serte fer­ro­viaire envi­sa­gés par la Région.

Parallèlement, un inven­taire de l’offre rou­tière exis­tante a permis d’expli­ci­ter la consis­tance de l’offre, sa per­for­mance com­pa­rée avec la des­serte fer­ro­viaire, et son usage.

Au vu de cet état des lieux, la Région s’est ensuite pro­non­cée en faveur de l’un des scé­na­rios de des­serte fer­ro­viaire. Sur la base de l’option rete­nue un projet de des­serte et navette rou­tière de rabat­te­ment fut ensuite élaborée.

Les deux points forts du projet sont l’inté­gra­tion de navet­tes dépar­te­men­ta­les (Haute-Garonne) exis­tant anté­rieu­re­ment, et l’adjonc­tion d’une mis­sion de des­serte de l’impor­tante zone com­mer­ciale de Portet-sur-Garonne).

Un cadre d’orga­ni­sa­tion et de finan­ce­ment entre Région et Département fut également pro­posé.


Contact ITER : Mr Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation