Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
BPD Marignan

Etude de stationnement et circulation relative à la création d’un immeuble de bureau à Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’une procédure de demande d’agrément

FICHE 11
2016

Contexte et objec­tifs

Le groupe BPD Marignan, déve­lop­peur immo­bi­lier natio­nal, sou­haite déve­lop­per, par sa société projet SNC Marignan Résidences, un bâti­ment neuf de bureau qui pro­po­sera envi­ron 15 000m² de sur­face de plan­cher, dont 91% dédiés aux acti­vi­tés de bureaux. Le projet est situé à Fontenay sous-bois, au 38 rue Roger Salengro. Dans ce contexte, le code de l’urba­nisme, dans la région Ile de France, pré­cise qu’une pro­cé­dure d’agré­ment est néces­saire et cons­ti­tue une condi­tion de rece­va­bi­lité de la demande de permis de cons­truire. Parmi les cri­tè­res d’accep­ta­tion, la cir­cu­la­tion et en par­ti­cu­lier l’impact du projet sur le sys­tème cir­cu­la­toire envi­ron­nant est pris en compte. Démarche et méthode Cette étude s’est appuyée sur :
- L’appro­che du contexte cir­cu­la­toire tous modes et des réseaux (viaire, trans­ports col­lec­tifs, modes doux…) par un recueil de don­nées et un audit sur site.
- L’évaluation des flux à pren­dre en compte :
- Les flux exis­tants ;
- les flux tous modes géné­rés par le projet.
- La pro­jec­tion et l’affec­ta­tion des flux liés au projet : par modes et par iti­né­rai­res sur les réseaux aux heures de pointe du matin et du soir et sur une période d’heure creuse.
- L’évaluation de la pres­sion en sta­tion­ne­ment sur les sec­teurs limi­tro­phes du projet. Cela a permis :
- D’iden­ti­fier l’orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments géné­rés par les acti­vi­tés du futur bâti­ment.
- D’iden­ti­fier les modi­fi­ca­tions de flux par rap­port aux pra­ti­ques actuel­les.
- De dis­po­ser d’une vision glo­bale de la nou­velle orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments à l’échelle du sec­teur d’étude (sur les axes prin­ci­paux) par iti­né­rai­res, types de véhi­cu­les et cré­neaux horai­res (heures de poin­tes et heures creu­ses).
- De véri­fier si la pro­po­si­tion quan­ti­ta­tive des places de sta­tion­ne­ment pro­pres au projet sera suf­fi­sante et n’impac­tera pas la pres­sion en sta­tion­ne­ment exis­tante aux abords du projet.


Contacts ITER : DELGAT David



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation