Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
EDF LAB

Etude des risques routiers liés à l’installation sur le plateau de Saclay

FICHE 7
2016

Contexte et objec­tifs

Le démé­na­ge­ment des locaux d’EDF Lab Clamart (1000 cher­cheurs, sala­riés, pres­ta­tai­res et étudiants) vers le pla­teau de Saclay a généré des inquié­tu­des expri­mées par le CHSCT sur les impacts poten­tiels sur les ris­ques rou­tiers. La direc­tion nous a donc com­mandé une étude, copi­lo­tée avec le CHSCT, pour évaluer l’impact poten­tiel du démé­na­ge­ment sur les fac­teurs de risque rou­tier et déter­mi­ner les actions à mettre en œuvre pour maî­tri­ser ce risque.

Démarche et méthode

Nous avons fait le choix de pren­dre en compte la dan­ge­ro­sité de l’ensem­ble des dépla­ce­ments liés au tra­vail, quel que soit leur mode. Nous avons recueilli les infor­ma­tions inter­nes à l’entre­prise (bilans de l’ensem­ble des acci­dents sur­ve­nus), retraité une enquête du Comité d’Entreprise (map­ping com­pa­ra­tif du temps et des km en voi­ture et en trans­port pour les adres­ses recueillies, pro­jec­tion des parts moda­les), inté­gré des don­nées publi­ques (acci­den­to­lo­gie pon­dé­rée sur les tra­jets actuels et futurs). Nous avons ensuite pré­senté les grands enjeux lors d’une jour­née d’ate­lier regrou­pant Direction, Elus syn­di­caux et par­ti­ci­pants volon­tai­res. Cette jour­née a aussi été l’occa­sion d’enri­chir le diag­nos­tic sur un plan plus qua­li­ta­tif et de sélec­tion­ner et hié­rar­chi­ser, via des métho­des par­ti­ci­pa­ti­ves, les axes de tra­vail poten­tiel pour la phase sui­vante. Pour fina­li­ser l’étude, nous avons élaboré 4 fiches actions détaillées à partir d’axes consi­dé­rés comme effi­ca­ces et réa­li­sa­bles. L’étude, qui com­pre­nait d’autres recom­man­da­tions à mettre en œuvre en fonc­tion des oppor­tu­ni­tés, a été pré­sen­tée lors d’une séance du CHSCT.

Résultats

Notre appro­che par­ti­ci­pa­tive a permis d’élaborer un consen­sus sur un sujet com­plexe poten­tiel­le­ment conflic­tuel. L’étude a notam­ment montré les leviers à dis­po­si­tion de l’entre­prise pour amé­lio­rer la ges­tion du risque, et notam­ment la mise en place de pra­ti­ques de télé­tra­vail, l’adop­tion d’outils de visio-confé­ren­ces, le suivi et l’amé­lio­ra­tion de l’offre de navette privée mutua­li­sée avec le CEA, ainsi que la struc­tu­ra­tion plus forte du pro­ces­sus de ges­tion du risque rou­tier, en allant par exem­ple vers une cer­ti­fi­ca­tion ISO 39001. Enfin, l’étude a permis de mon­trer le lien poten­tiel entre cette thé­ma­ti­que et le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) / PDIE du Plateau de Saclay.


Contacts ITER :Géraud Acquier



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation