Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Région Midi-Pyrénées

Etude du principe de cadencement ferroviaire

FICHE 5
2005

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La mise en œuvre du Plan Régional de Transports Collectifs de Midi-Pyrénées, s’est tra­duite par une redé­fi­ni­tion de l’offre en mis­sions, et une ratio­na­li­sa­tion des moyens à tra­vers un caden­ce­ment horaire, tout d’abord sur l’axe Toulouse - Auch en Septembre 2003, puis sur l’axe Toulouse - La Tour de Carol en Décembre 2004.

Le bilan d’usage de ce pre­mier « RER Toulousain » (15’ en heure de pointe et 30’ en heure creuse) est tout à fait remar­qua­ble puisqu’il affi­che une hausse de trafic de +270% au bout de 14 mois.

Face à ce bilan, et dans la pers­pec­tive d’une géné­ra­li­sa­tion de l’action à l’ensem­ble du réseau régio­nal, la Région a sou­haité que soit enga­gée une étude d’expli­ci­ta­tion des causes de cette réus­site et plus par­ti­cu­liè­re­ment de situer le rôle du caden­ce­ment dans ce bilan.

Une enquête embar­quée conduite par la société BVA (par­te­naire d’ITER dans cette mis­sion) sur les 2 axes caden­cés, a permis de pro­duire le maté­riau néces­saire à la conduite des ana­ly­ses quan­ti­ta­ti­ves et qua­li­ta­ti­ves de l’usage (ancien et nou­veau).

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La démar­che d’ana­lyse fut déve­lop­pée dans trois direc­tions :

Technique : à partir des varia­bles d’offre et d’usage, avant et après la mise en place de l’offre fer­ro­viaire caden­cée, pour l’ensem­ble des gares SNCF de la ligne Toulouse - Auch, on a déter­miné l’élasticité en réponse à l’offre et au caden­ce­ment.

Cette déter­mi­na­tion s’est appuyée sur une défi­ni­tion préa­la­ble du caden­ce­ment comme « degré de régu­la­rité des inter­val­les horai­res d’une offre ».

Comportementale : Dans une appro­che com­pa­ra­tive entre les deux envi­ron­ne­ments de lignes enquê­tées, on a pu mettre en évidence des fac­teurs déter­mi­nants dans la modi­fi­ca­tion des com­por­te­ments de mobi­lité.

Socio-économique : L’ana­lyse a permis de mettre en évidence les méca­nis­mes induits par la créa­tion d’une offre caden­cée sur le sys­tème global des dépla­ce­ments, et la néces­sité de déve­lop­per une appro­che glo­bale asso­ciant également le sta­tion­ne­ment et l’offre en rabat­te­ment sur les gares SNCF des­ser­vies.

PROLONGEMENTS

La déter­mi­na­tion (avec un haut degré de signi­fi­ca­tion de la régres­sion linéaire) des coef­fi­cients d’élasticité de l’usage, en réponse d’une part à la den­sité de l’offre et d’autre part au niveau du caden­ce­ment, a permis de four­nir deux outils pré­cieux pour l’évaluation de l’impact de futurs pro­jets de des­serte caden­cée.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation