Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
ADP (Aéroports de Paris) - STIF

Etude fonctionnelle des arrêts Bus de la plateforme « Roissy - Charles De Gaulle » sur les thèmes de la sécurité, l’accessibilité, l’équipement et l’information « Transports »

FICHE 6
2003-2004

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

Démarrée en 2003, dans un contexte d’étude glo­bale de réor­ga­ni­sa­tion de l’ensem­ble des réseaux des­ser­vant la pla­te­forme aéro­por­tuaire et de valo­ri­sa­tion de son image, cette étude sec­to­rielle avait pour but un diag­nos­tic de tous les arrêts du péri­mè­tre, tant d’un point de vue des amé­na­ge­ments de voirie qu’au regard de la qua­lité de leur équipement inté­grant la signa­lé­ti­que, les mobi­liers, et l’infor­ma­tion à chaque point d’arrêt.

Dans cette mis­sion d’assis­tance à maître d’ouvrage, ITER a réa­lisé pen­dant l’année 2003, le diag­nos­tic com­plet de chaque site et ses abords et à élaborer une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipement (décli­née pour chaque arrêt) durant le pre­mier semes­tre 2004.

OBJECTIFS

- 1. Faire un diag­nos­tic mul­ti­cri­tè­res « Aménagements » et « Equipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus,

- 2. Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs condi­tions de sécu­rité ».

- 3. Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs voca­tion et les défi­cits diag­nos­tic en matière d’infor­ma­tion au voya­geur et de signa­lé­ti­que.

- 4. Rédiger une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipements selon des prin­ci­pes répon­dant aux ambi­tions du maître d’ouvrage.

- 5. Etablir un docu­ment tech­ni­que annexe décli­nant cette charte pour chacun des sites étudiés.

Cette étude a pro­duit trois docu­ments prin­ci­paux :

- Le rap­port de diag­nos­tic.

- Le rap­port de pro­po­si­tions adap­tées à chaque type d’arrêts.

- un docu­ment annexe com­pi­lant toutes les fiches de pré­co­ni­sa­tions de chaque site.


Contact ITER : M. Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation