Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général de l’Ariège

Etude portant sur l’aménagement des aires de points d’arrêts des lignes départementales de transport public de voyageurs

FICHE 8
1999-2000

OBJECTIFS

Soucieux d’offrir un ser­vice de trans­port de qua­lité aux usa­gers et sur­tout, répon­dant aux exi­gen­ces de sécu­rité, le Conseil Général sou­hai­tait défi­nir un pro­gramme d’amé­na­ge­ment de l’ensem­ble des points d’arrêt des lignes du réseau dépar­te­men­tal de trans­port public (lignes régu­liè­res et ser­vi­ces spé­ciaux sco­lai­res).

PERIMETRE D’ETUDE - CONTEXTE

L’étude por­tait sur l’ensem­ble des aires de points d’arrêt implan­tées dans le dépar­te­ment de l’Ariège. Ce der­nier cou­vrant une super­fi­cie de 4 890 km2 (1/10 de la Région Midi-Pyrénées) et marqué par une forte rura­lité et des formes de reliefs variées dues à la pré­sence de la chaîne Pyrénéenne dans sa partie sud.

DEMARCHE ET METHODE

L’étude se com­pose de 2 gran­des phases :

- Identification et diag­nos­tic de l’exis­tant
Cette phase consiste à inven­to­rier l’ensem­ble des arrêts implan­tés dans le dépar­te­ment et à carac­té­ri­ser leur envi­ron­ne­ment afin de pou­voir établir une typo­lo­gie.

- Programme d’amé­na­ge­ment
Au cours de cette phase, une typo­lo­gie d’amé­na­ge­ment fut basée sur un relevé de ter­rain d’un échantillon d’arrêts et accom­pa­gné d’une évaluation finan­cière détaillée.Par la suite, une extra­po­la­tion à l’ensem­ble des arrêts a été conduite, per­met­tant de défi­nir un budget global et un pro­gramme d’inter­ven­tion par niveau de prio­rité.

BILAN ET PERSPECTIVES

Une enquête menée auprès des exploi­tants a permis d’iden­ti­fier envi­ron 1000 arrêts des­ser­vis.

Plusieurs clas­ses d’arrêts ont été défini et un pro­gramme d’amé­na­ge­ment a été fixé.

Une pre­mière tran­che de tra­vaux a été mise en œuvre dès l’année 2000.


Contact ITER : Bertrand BUINEAU



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation