Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
SNCF Basse-Normandie - DRE Basse-Normandie

Etude pour l’amélioration des dessertes en transport public de voyageurs sur le territoire de Honfleur

FICHE 12
2003-2004

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’étude d’amé­lio­ra­tion des des­ser­tes en trans­port public du Territoire de Honfleur s’ins­crit dans le cadre plus vaste du projet d’amé­na­ge­ment de la plaine allu­viale de Honfleur. L’objec­tif avec ce projet, est de réa­li­ser un réé­qui­li­brage économique de l’estuaire de la Seine, au profit de la rive gauche.

Plusieurs aspects amè­nent à réflé­chir à une des­serte en trans­port public du ter­ri­toire :
- La néces­sité de réa­li­ser de bonnes des­ser­tes pour favo­ri­ser les pro­jets de déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.
- La néces­sité d’ins­crire le plus tôt pos­si­ble les futu­res infra­struc­tu­res de trans­port dans les docu­ments d’urba­nisme, et les enjeux par­ti­cu­liers du quar­tier des bas­sins à Honfleur.
- Les flux poten­tiel­le­ment créés par le projet de ZIPEC, zone d’acti­vité économique majeure pro­je­tée près du Pont de Normandie.

Il s’agit donc de réflé­chir à l’évolution des besoins en dépla­ce­ments en lien avec les pro­jets d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire de la plaine allu­viale de Honfleur, et de pro­po­ser des scé­na­rii de des­serte don­nant lieu au choix d’un schéma de des­serte dont la fai­sa­bi­lité tech­ni­que res­tera à étudier.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est dérou­lée en plu­sieurs phases :

1. Un Diagnostic ras­sem­blant les éléments ayant trait au ter­ri­toire de Honfleur, à l’offre actuelle de trans­port et aux poten­tiels de dépla­ce­ments ainsi qu’à leurs évolutions. Il a été réa­lisé par ana­lyse de don­nées exis­tan­tes et recueil com­plé­men­taire auprès des dif­fé­rents par­te­nai­res. Pour les poten­tiels liés au tou­risme, une enquête spé­ci­fi­que a été réa­li­sée fin juillet 2003.

2. Des Propositions de des­serte Un évolution au fil de l’eau a été envi­sa­gée puis trois scé­na­rios mul­ti­mo­daux ont été pro­po­sés, deux avec mise en place d’une des­serte fer­ro­viaire, et l’autre entiè­re­ment rou­tier. Ces scé­na­rios sont cons­truits à partir d’hypo­thè­ses de temps de par­cours et de loca­li­sa­tion d’arrêts.

RESULTATS

L’évaluation a été faite à partir d’une modé­li­sa­tion des dépla­ce­ments lors­que la taille des flux a rendu cette opé­ra­tion envi­sa­gea­ble. Les pré­vi­sions de trafic qui en résul­tent res­tent cepen­dant assez peu fia­bles, compte tenu de la méconnais­sance des flux ori­gine - des­ti­na­tion en voi­ture et en auto­car.


Contact ITER : Géraud ACQUIER



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation