Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Ville d’Elne

Etude pour l’amélioration du cadre de vie et de la mobilité en cœur de ville

FICHE 8
2017

Contexte et objec­tifs

Pour la pre­mière fois, Elne entre dans la géo­gra­phie prio­ri­taire de la nou­velle Politique de la Ville et signe son Contrat de Ville le 2 novem­bre 2015 avec un péri­mè­tre défini : l’inté­gra­lité de la ville basse et une partie de la ville haute. Concernant les mobi­li­tés, il était demandé à Iter d’accom­pa­gner la col­lec­ti­vité pour se doter d’un plan guide exhaus­tif et inté­gré (tous types de mobi­li­tés) qui per­met­tra la réor­ga­ni­sa­tion, l’opti­mi­sa­tion et l’arti­cu­la­tion équilibrée des dif­fé­ren­tes cir­cu­la­tions et sta­tion­ne­ments à l’échelle du centre-ville et sa péri­phé­rie proche.

Démarche et méthode

Notre démar­che s’est appuyée sur :
- L’appro­che du contexte cir­cu­la­toire tous modes et des réseaux (viaire, trans­ports col­lec­tifs, modes doux…) par une cam­pa­gne de comp­ta­ges (auto­ma­ti­ques et direc­tion­nels) et un audit qua­li­ta­tif et com­plé­men­taire sur site.
- Une démar­che de concer­ta­tion avec le Conseil Citoyen afin d’iden­ti­fier les dys­fonc­tion­ne­ments par mode et par profil d’usager (espace vécu).
- L’arti­cu­la­tion des com­pé­ten­ces issues de l’ensem­ble des inter­ve­nants de tous les acteurs impli­qués dans le projet de NPRNU du centre-ville.

Cela a permis :
- D’iden­ti­fier les dif­fé­rents dys­fonc­tion­ne­ments liés à chaque type de mobi­li­tés.
- De mettre en avant les enjeux et défi­nir des objec­tifs réa­lis­tes et cohé­rents visant à amé­lio­rer les cir­cu­la­tions.
- De pro­po­ser des scé­na­rios contras­tés, argu­men­tés et évalués dans le but d’aider la col­lec­ti­vité à se posi­tion­ner.
- De réa­li­ser des fiches actions opé­ra­tion­nel­les.


Contacts ITER : DELGAT David



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation