Restructuration (Urbain, Interurbain, Scolaire, Transport à la demande)
Communauté de communes du Pays Noyonnais - 2010

Etude préparatoire à la mise en œuvre du Transport Collectif à la Demande sur le Pays Noyonnais

La Communauté de communes du Pays Noyonnais a fait réaliser par Iter son schéma directeur des transports et des déplacements réalisé par Iter en 2009. Parmi les actions contenues dans ce schéma figurait la création de dessertes en transport à la demande, le TCAD. En début d’année 2010, la Communauté de communes a souhaité mettre en œuvre ces dessertes et a confié à Iter la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce projet ainsi que la définition d’un plan de communication.

OBJECTIF

  • Assister la Communauté de communes du Pays Noyonnais dans le lancement du service, ce qui impliquait 2 procédures :
  • Demande de délégation de compétence auprès du Conseil Général de l’Oise afin d’être autorité organisatrice de second rang
  • Lancement d’un appel d’offre afin de choisir un prestataire assurant le service

DÉMARCHE

  • L’accompagnement de la collectivité dans le lancement de l’expérimentation a suivi les étapes suivantes :
  • Rédaction du cahier des charges détaillé permettant la délégation de compétence auprès du Conseil Général de l’Oise. Plusieurs éléments techniques ont ainsi été détaillés avec la Communauté de Communes du Pays Noyonnais : les types de véhicules, la définition précise des points d’arrêts… La centrale de mobilité Oise mobilité créée par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise prenait en charge les réservations. Un travail en partenariat avec la centrale s’est instauré pour retranscrire les éléments techniques nécessaires à la gestion du service.
  • Élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises pour le choix de l’exploitant. Iter a conseillé la Communauté de communes du Pays Noyonnais sur les aspects économiques (formule de calcul de prix…) et les critères de jugements des offres. Un rapport d’analyse des offres a été rédigé suite aux réponses des candidats, désignant le prestataire retenu pour l’exploitation du service.

Réalisation du plan de communication : avec l’aide d’Iter et de Nuances communication, la Communauté de communes du Pays Noyonnais a choisi un logo et a diffusé des dépliants et des affiches d’information.

RÉSULTATS

Le service a été baptisé T’lib et a été inauguré le mercredi 2 février 2011 en présence d’Iter.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités