Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes du Pays Noyonnais

Etude préparatoire à la mise en œuvre du Transport Collectif à la Demande sur le Pays Noyonnais

FICHE 11
2010

La Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais a fait réa­li­ser par Iter son schéma direc­teur des trans­ports et des dépla­ce­ments réa­lisé par Iter en 2009. Parmi les actions conte­nues dans ce schéma figu­rait la créa­tion de des­ser­tes en trans­port à la demande, le TCAD En début d’année 2010, la Communauté de com­mu­nes a sou­haité mettre en œuvre ces des­ser­tes et a confié à Iter la mis­sion d’assis­tance à maî­trise d’ouvrage de ce projet ainsi que la défi­ni­tion d’un plan de com­mu­ni­ca­tion.

OBJECTIF

- Assister la Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais dans le lan­ce­ment du ser­vice, ce qui impli­quait 2 pro­cé­du­res :

Demande de délé­ga­tion de com­pé­tence auprès du Conseil Général de l’Oise afin d’être auto­rité orga­ni­sa­trice de second rang

Lancement d’un appel d’offre afin de choi­sir un pres­ta­taire assu­rant le ser­vice

DÉMARCHE

- L’accom­pa­gne­ment de la col­lec­ti­vité dans le lan­ce­ment de l’expé­ri­men­ta­tion a suivi les étapes sui­van­tes :

Rédaction du cahier des char­ges détaillé per­met­tant la délé­ga­tion de com­pé­tence auprès du Conseil Général de l’Oise. Plusieurs éléments tech­ni­ques ont ainsi été détaillés avec la Communauté de Communes du Pays Noyonnais : les types de véhi­cu­les, la défi­ni­tion pré­cise des points d’arrêts… La cen­trale de mobi­lité Oise mobi­lité créée par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise pre­nait en charge les réser­va­tions. Un tra­vail en par­te­na­riat avec la cen­trale s’est ins­tauré pour retrans­crire les éléments tech­ni­ques néces­sai­res à la ges­tion du ser­vice.

Élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises pour le choix de l’exploi­tant. Iter a conseillé la Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais sur les aspects économiques (for­mule de calcul de prix…) et les cri­tè­res de juge­ments des offres. Un rap­port d’ana­lyse des offres a été rédigé suite aux répon­ses des can­di­dats, dési­gnant le pres­ta­taire retenu pour l’exploi­ta­tion du ser­vice.

Réalisation du plan de com­mu­ni­ca­tion : avec l’aide d’Iter et de Nuances com­mu­ni­ca­tion, la Communauté de com­mu­nes du Pays Noyonnais a choisi un logo et a dif­fusé des dépliants et des affi­ches d’infor­ma­tion.

RÉSULTATS

Le ser­vice a été bap­tisé T’lib et a été inau­guré le mer­credi 2 février 2011 en pré­sence d’Iter.


Contact ITER : M. François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation