Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté d’agglomération du Grand Tarbes

Etude stratégique sur les enjeux urbains d’un pôle d’échanges à Tarbes et faisabilité sur le site de la gare SNCF

FICHE 5
2003-2005

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes (CAGT) a confié au Cabinet ITER, en grou­pe­ment avec le cabi­net d’achi­tecte CGAU, une étude de fai­sa­bi­lité d’un pôle d’échange inter­mo­dal assu­rant l’inter­face entre les ser­vi­ces rou­tiers inte­rur­bains dépar­te­men­taux et régio­naux, les ser­vi­ces fer­ro­viai­res et le réseau urbain.

Cette demande pré­sen­tait comme spé­ci­fi­cité, une pre­mière étape de mise en lumière des enjeux stra­té­gi­ques que pou­vait revê­tir ce projet en matière d’urba­nisme et de dyna­mi­sa­tion d’un quar­tier fai­sant l’objet d’une ORU (opé­ra­tion de renou­vel­le­ment urbain).

OBJECTIFS

La mis­sion confiée au cabi­net ITER était triple :

- Proposer au sein d’un cadre concerté, une nou­velle orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments et un pôle d’échanges ser­vant de loco­mo­tive à l’émergence d’un quar­tier.

- Etudier la fai­sa­bi­lité du pôle d’échanges selon les objec­tifs stra­té­gi­ques for­mu­lés en pre­mière étape.

- Proposer dif­fé­rents scé­na­rios d’amé­na­ge­ment du pôle d’échange mul­ti­mo­dal situé à proxi­mité de la SNCF au Nord du centre ville.

- Etablir une pro­gram­ma­tion tech­ni­que et finan­cière du scé­na­rio retenu.

RESULTATS

La pre­mière étape stra­té­gi­que a permis d’établir un plan global de fonc­tion­ne­ment cohé­rent et por­teur d’ambi­tions urbai­nes fai­sant consen­sus auprès des par­te­nai­res locaux.

Après plu­sieurs réu­nions de concer­ta­tion, un nou­veau mode de fonc­tion­ne­ment et d’orga­ni­sa­tion des réseaux fut retenu.

Le projet final a fait l’objet d’un rap­port tech­ni­que, cahier des char­ges fonc­tion­nel­les, préa­la­ble à la mise en œuvre com­plété d’un plan masse au 1/200ème, d’une esti­ma­tion finan­cière du projet, d’un calen­drier des tra­vaux (opé­ra­tions immo­bi­liè­res com­pri­ses) et d’une clé de répar­ti­tion des finan­ce­ments.




Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation