Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
SIT - Syndicat de Transports Secteurs 3 & 4 de Marne la Vallée

Etude sur l’accessibilité des pôles d’emplois du territoire du SIT afin de définir les potentialités d’élaboration de Plans de Déplacements Entreprises

FICHE 6
2014

Contexte et objec­tifs

Le ter­ri­toire du Syndicat Mixte des Transports de Marne la Vallée (3 EPCI) accueille près de 60000 emplois : une tren­taine de zones d’acti­vi­tés (25 000 emplois), un site tou­ris­ti­que inter­na­tio­nal : Disneyland Paris (14 500 emplois), des cen­tres com­mer­ciaux régio­naux (3 000 emplois), un Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée, etc. Ce ter­ri­toire génère un volume majeur de flux, qui s’accroit compte tenu des pro­jets du ter­ri­toire (implan­ta­tion Villages Nature, créa­tion ZA…). La mis­sion, confiée au grou­pe­ment Iter/ EM Services, vise les dépla­ce­ments des actifs. Elle consiste à dis­po­ser d’un diag­nos­tic com­plet des condi­tions d’accès aux pôles d’emplois et à iden­ti­fier des cibles prio­ri­tai­res pour la défi­ni­tion de leur plan d’actions (stra­té­gie pour la réa­li­sa­tion des PDE). Elle vise également à amor­cer une dyna­mi­que de plan de dépla­ce­ments par la sen­si­bi­li­sa­tion des acteurs économiques et l’accom­pa­gne­ment du conseiller en mobi­lité.

Démarche et méthode

Le pro­ces­sus métho­do­lo­gi­que choisi est décom­posé en trois étapes (sys­tème en enton­noir) :
- La pre­mière consiste à dres­ser un por­trait socio-économique (demande) et une ana­lyse d’acces­si­bi­lité (offre), pour in fine évaluer la per­ti­nence en matière de Plans de mobi­lité par le croi­se­ment de la demande et l’offre.
- La seconde, basée sur une ana­lyse mul­ti­cri­tè­res pour iden­ti­fier les cibles prio­ri­tai­res, consiste à affi­ner les diag­nos­tics par zones ou établissements cibles (ZA ou entre­prise), avec une amorce de sen­si­bi­li­sa­tion/ sol­li­ci­ta­tion des acteurs économiques.
- La der­nière étape a pour objet de pro­po­ser une métho­do­lo­gie ambi­tieuse et réa­liste d’inci­ta­tion et d’accom­pa­gne­ment des entre­pri­ses pour favo­ri­ser le déploie­ment de Plans de Déplacements sur tout le ter­ri­toire (pro­to­ty­page d’actions en par­te­na­riat avec les cibles).

Rôle d’Iter

Iter assure dans cette mis­sion un rôle double :
- le pilo­tage et la garan­tie de la qua­lité du tra­vail pro­duit et du res­pect des enga­ge­ments du grou­pe­ment.
- la pro­duc­tion tech­ni­que et l’ani­ma­tion (sen­si­bi­li­sa­tion, moti­va­tion…) auprès des dif­fé­ren­tes par­ties pre­nan­tes.


Contact iter : Mme Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation