Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Conseil général du Loiret

Etude sur la sécurité et l’équipement des arrêts du réseau de transports départemental

FICHE 11
2004-2005

CONTEXTE

Démarrée en sep­tem­bre 2004 dans un contexte d’enjeu crois­sant de la sécu­rité rou­tière et de la co-res­pon­sa­bi­lité des maî­tres d’ouvra­ges et Autorités Organisatrices de Transports, cette étude avait pour but de faci­li­ter la ratio­na­li­sa­tion des arrêts du réseau dépar­te­men­tal au tra­vers de dif­fé­rents cri­tè­res (per­ti­nence dans l’irri­ga­tion du ter­ri­toire, cons­tat de fré­quen­ta­tion et sécu­rité rou­tière des amé­na­ge­ments d’arrêts) et d’établir pour l’Autorité Organisatrice une base de don­nées SIG, exploi­tée par la suite par le ser­vice « Transports » du Conseil Général.

ITER a réa­lisé, en pre­mière étape, le diag­nos­tic au cours de l’automne 2004 (échantillon repré­sen­ta­tif d’arrêts), en seconde étape, l’élaboration de scé­na­rios de pré­co­ni­sa­tions (jv -fév. 05) puis, en troi­sième étape, les rele­vés de ter­rain sur l’ensem­ble du réseau (40000 sites) pour extra­po­ler les inves­tis­se­ments liés à chaque scé­na­rio et per­met­tre au Conseil Général de choi­sir son projet et son calen­drier (rele­vés de ter­rain de fv- Av 05

OBJECTIFS

1) Faire un diag­nos­tic mul­ti­cri­tè­res « Aménagements » et « Equipements Transports » pour chacun des sites d’arrêt bus, Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs condi­tions de sécu­rité ».

2) Etablir une typo­lo­gie hié­rar­chi­sée des arrêts selon « leurs voca­tions et les défi­cits en matière de signa­lé­ti­que.

3) Rédiger une charte d’amé­na­ge­ment et d’équipements selon des prin­ci­pes répon­dant aux ambi­tions du maître d’ouvrage.

4) Etablir un docu­ment tech­ni­que et juri­di­que annexe décli­nant cette charte pour type de sites.

RESULTATS

Cette étude a pro­duit trois docu­ments prin­ci­paux :
- Le rap­port de diag­nos­tic sur la base de l’échantillon de 200 sites étudiés.
- La base de don­nées exhaus­ti­ves SIG pro­po­sant la clas­si­fi­ca­tion de tous les sites d’arrêts (4000 sites),
- Le rap­port final de pro­po­si­tions, adap­tées à chaque type d’arrêts.

Un docu­ment annexe com­pi­lant toutes les fiches de pré­co­ni­sa­tions tech­ni­ques des types de sites (avec exem­ple d’appli­ca­tion) et volet juri­di­que sur les contrain­tes légis­la­ti­ves enca­drant les finan­ce­ments pos­si­bles (espa­ces publi­ci­tai­res notam­ment). La mis­sion a permis au Conseil Général d’établir une base de tra­vail avec le ser­vice « Voiries » du Conseil Général et de s’appro­prier une BDD actua­li­sa­ble pour la négo­cia­tion de pro­jets d’inves­tis­se­ment avec les Communes et les Autorités Organisatrices de 2d rang.



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation