Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DAX

Etude sur les projets d’infrastructures de l’agglomération dacquoise

FICHE 3
2009

Dans le cadre de l’élaboration des docu­ments de pla­ni­fi­ca­tion que sont le Schéma d’Aménagement et de Développement Durable (SADD) pour les Landes à l’hori­zon 2040 et le Schéma Régional d’Infrastructures et de Transports (SRIT) pour l’Aquitaine, l’agglo­mé­ra­tion Dacquoise a sou­haité se posi­tion­ner sur ses besoins en infra­struc­tu­res afin qu’ils soient men­tion­nés dans les docu­ments pré­ci­tés.

Les besoins en infra­struc­tu­res rou­tiè­res sont direc­te­ment liés aux enjeux de dépla­ce­ments nord-sud au sein de l’agglo­mé­ra­tion, for­te­ment contraints par les cou­pu­res natu­rel­les (Adour) et humai­nes (voie ferrée).

A ce jour, seul un fran­chis­se­ment à l’Est est en cours d’élaboration, mais deux autres pro­jets res­tent à étudier :

- Un fran­chis­se­ment cen­tral (par­tiel ou total) posi­tionné au centre de l’agglo­mé­ra­tion per­met­tant de créer un deuxième pas­sage au niveau de la voie ferrée afin de lever le point de ten­sion majeur péna­li­sant les rela­tions entre les deux pôles urbains de Dax et de Saint Paul-lès-Dax.
- Un fran­chis­se­ment de l’Adour/voie ferrée à l’ouest de l’agglo­mé­ra­tion pour per­met­tre de relier les com­mu­nes du sud Dacquois avec les voi­ries struc­tu­ran­tes de la RN824 (Mont-de-Marsan – Bayonne) et la RN10/A63 (Bordeaux - Hendaye).

L’objec­tif est de pro­po­ser des oppor­tu­ni­tés de fran­chis­se­ment (fuseaux) en inté­grant les enjeux d’acces­si­bi­lité, d’attrac­ti­vité et envi­ron­ne­men­taux qui par­ti­ci­pent à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire dans leur décli­nai­son externe et interne.

La pres­ta­tion d’ITER/PMIC a consisté à réa­li­ser 2 ate­liers de concer­ta­tion et des réu­nions de vali­da­tion auprès des élus de la col­lec­ti­vité :

ATELIER DE CONCERTATION
- Identification des enjeux liés aux fran­chis­se­ments avec d’une part, les repré­sen­tants tech­ni­ques du Département des Landes et de la Région et d’autre part, les élus des com­mu­nes concer­nées.
- Elaboration d’un cadre de cohé­rence de projet en s’appuyant sur une vision par­ta­gée des enjeux.

REUNION DE VALIDATION
- Mise en pers­pec­tive des enjeux (hié­rar­chi­sa­tion) de fran­chis­se­ment.

Au final, la mis­sion a permis à l’agglo­mé­ra­tion dac­quoise de revoir les dif­fé­ren­tes solu­tions de fran­chis­se­ment de manière concer­tée en lien avec le PDU (en cours), afin de pou­voir évaluer par la suite leurs fai­sa­bi­li­tés tech­ni­ques et finan­ciè­res.


Contact ITER : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation