Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Chemins de Fer Corses (CFC)

Etude tarifaire

FICHE 8
2014

Contexte et objec­­­tifs

L’objec­tif de la mis­sion était de pro­po­ser une refonte tari­faire du réseau des Chemins de Fer Corse, qui abou­tisse à une sim­pli­fi­ca­tion pour les clients et une sta­bi­lité voire une aug­men­ta­tion des recet­tes pour l’exploi­tant et l’Autorité Organisatrice. Il s’agis­sait ainsi de :
-  Conserver ou aug­men­ter la recette des tou­ris­tes pour pou­voir pro­po­ser des tarifs attrac­tifs aux locaux,
-  Augmenter le taux de rem­plis­sage des trains hors sai­sons et des ser­vi­ces subur­bains de Bastia et d’Ajaccio. 3 struc­tu­res tari­fai­res coha­bi­tent sur le réseau et peu­vent dif­fé­rer selon l’envi­ron­ne­ment ou les for­mu­les tari­fai­res (unité, abon­ne­ments) : tari­fi­ca­tions kilo­mé­tri­ques ou zona­les (Grandes Lignes) et sec­tions kilo­mé­tri­ques sur le subur­bain (Balagne, Bastia et Ajaccio). On recense ainsi 80 titres dont cer­tains peu­vent être uti­li­sés dans plu­sieurs envi­ron­ne­ments tari­fai­res.

Démarche et méthode

Notre cabi­net a réa­lisé une ana­lyse fine de l’ensem­ble des voya­ges /recet­tes des titres par OD et par envi­ron­ne­ment sur 3 années suc­ces­si­ves. Nous avons ainsi pro­posé en fin de phase diag­nos­tic 4 pistes d’amé­lio­ra­tion de la refonte tari­faire :
- 1ère piste : Sur chaque envi­ron­ne­ment, choi­sir de géné­ra­li­ser la tari­fi­ca­tion zonale ou kilo­mé­tri­que à l’ensem­ble des en calant le prix de l’abon­ne­ment men­suel par km sur le réseau Grandes Lignes et par sec­tion pour les réseaux subur­bains.
- 2ème piste : Diminuer le nombre de titres pour l’ensem­ble des envi­ron­ne­ments et par caté­go­rie de publics cibles selon une appro­che mul­ti­cri­tè­res (absence de recet­tes, titres en concur­rence, meilleure seg­men­ta­tion…)
- 3ème piste : Revoir la gamme dédiée aux usa­gers régu­liers pour mieux les fidé­li­ser sur le Suburbains d’Ajaccio et Bastia,
- 4ème piste : Chercher à se rap­pro­cher des tarifs du conti­nent sur le Titre Unitaire Grandes Lignes et réé­tu­dier la réduc­tion Billet Unique Touristique en l’orien­tant vers la basse saison. Résultats Les prin­ci­paux ensei­gne­ments ont été d’har­mo­ni­ser le dis­po­si­tif tari­faire avec une per­cep­tion mini­mum à 2€, une dimi­nu­tion du nombre de titres et de zones tari­fai­res et une ouver­ture des abon­ne­ments, les­quels étaient limi­tés à 1 seule OD.


Contacts ITER :Jean Jacques ROBIN



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 2 rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation