Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Syndicat Intercommunal d’études et de programmation de l’agglomération de Limoges (SIEPAL)

Etude transports et déplacements dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Agglomération de Limoges

FICHE 8
2007

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (diag­nos­tic), le SIEPAL a confié à ITER une étude spé­ci­fi­que sur la thé­ma­ti­que des trans­ports et dépla­ce­ments.

Démarré en juin 2007 et fina­lisé début 2008, le volet trans­port et dépla­ce­ment du SCOT de l’agglo­mé­ra­tion de Limoges a été guidé par trois objec­tifs :

- Avoir une vision rétros­pec­tive, actuelle et pros­pec­tive des dépla­ce­ments sur le ter­ri­toire en terme de fonc­tion­ne­ment et de besoins,

- Mettre en évidence les arti­cu­la­tions entre orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments et amé­na­ge­ment de l’espace,

- Faire émerger les enjeux en terme de dépla­ce­ments et de trans­ports dans une pers­pec­tive de maî­trise des besoins et de mise en cohé­rence avec les orien­ta­tions de déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

DEMARCHE

La pres­ta­tion d’ ITER s’est dérou­lée en 2 phases :

Phase 1 : « DIAGNOSTIC »

Analyse des flux, modes et durées de dépla­ce­ments en terme quan­ti­ta­tif et qua­li­ta­tif, la struc­tu­ra­tion du ter­ri­toire par les réseaux et l’effi­cience de l’offre trans­ports et dépla­ce­ments.

Phase 2 : « ORIENTATIONS ET SCENARIOS D’EVOLUTION »

- Déclinaison de scé­na­rios sur les prin­ci­pes de déve­lop­pe­ment,

- Hiérarchisation des enjeux et des logi­ques de trans­ports.

Deux ate­liers de tra­vail ont été réa­li­sés au cours de cha­cune des phases de l’étude, l’un avec des orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves issues de la société civile, tech­ni­ciens et élus per­met­tant d’appré­hen­der les atten­tes en matière de trans­ports et dépla­ce­ments sur le ter­ri­toire, l’autre avec les élus et par­te­nai­res afin de cons­truire une vision par­ta­gée de l’état des lieux et des enjeux.

ELABORATION DE SCENARIOS D’EVOLUTION

Pour abor­der la cohé­rence glo­bale du projet trans­ports et dépla­ce­ments du SCOT, trois champs d’appro­che (« 3A ») ont été explo­rés : Attractivité, Activités, Accessibilité.

Deux scé­na­rios contras­tés, et com­plé­men­tai­res, ont ainsi été décli­nés :

- un scé­na­rio dit de « conti­nuité + », qui s’ins­crit dans la conti­nuité du pré­cé­dent SDAL (Schéma Directeur de l’Agglomération de Limoges) en repre­nant les grands prin­ci­pes de déve­lop­pe­ment énoncés et les évolutions depuis cons­ta­tées,

- un scé­na­rio dit de « déve­lop­pe­ment élargi », qui s’ins­crit dans une volonté de valo­ri­ser le « poten­tiel du ter­ri­toire dans son ensem­ble » et l’envi­sage sous l’angle d’un réé­qui­li­brage.

Les deux scé­na­rios ont été rete­nus par le groupe de suivi et ser­vi­ront de socle à l’avan­ce­ment de la démar­che SCOT.


Contact ITER : M. Pierre LANG



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation