Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Réseau ferré de France

Etudes économiques concernant la réouverture de la ligne Auch-Agen

FICHE 10
2003-2004

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La des­serte régio­nale Auch - Agen, assu­rée par des auto­cars TER a été pro­gres­si­ve­ment déve­lop­pée par la Région Midi-Pyrénées, en par­ti­cu­lier pour adap­ter l’offre à la mise en place du TGV Atlantique à Agen.

Le trafic rou­tier rela­ti­ve­ment impor­tant, conju­gué avec un usage non négli­gea­ble des ser­vi­ces TER, a amené la Région Midi-Pyrénées à sol­li­ci­ter l’Etat et RFF pour évaluer la per­ti­nence de la réou­ver­ture de la ligne fer­ro­viaire au trafic voya­geurs, l’infra­struc­ture étant tou­jours uti­li­sée pour le fret.

Les études économiques du projet de réou­ver­ture au trafic voya­geur de la ligne Auch - Agen réa­li­sées par ITER, ont pour objec­tif prin­ci­pal d’ana­ly­ser le contexte socio-économique et son évolution pro­ba­ble pour évaluer l’usage poten­tiel de l’axe.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

Les études économiques se décom­po­sent en trois phases com­plé­men­tai­res :

Phase1 : l’étude de contexte Le diag­nos­tic du contexte économique et social actuel et des poten­tiels de déve­lop­pe­ment s’est appuyé sur l’ana­lyse des don­nées socio-démo­gra­phi­ques et tou­ris­ti­ques du ter­ri­toire, des pôles géné­ra­teurs de dépla­ce­ments, com­plé­tées par une ana­lyse de ter­rain et la conduite d’une tren­taine d’entre­tiens auprès des déci­deurs et des par­te­nai­res locaux.

Phase 2 : l’étude de marché Afin de déter­mi­ner le poten­tiel cap­ta­ble par le fer, un diag­nos­tic de l’offre et de la demande a été réa­lisé. Une enquête auprès des usa­gers en gare d’Auch et d’Agen est venue com­plé­ter les don­nées dis­po­ni­bles.

Phase 3 : les pré­vi­sions de trafic La méthode uti­li­sée est basée sur une com­pa­rai­son des coûts géné­ra­li­sés en trans­port col­lec­tif et en voi­ture par­ti­cu­lière en situa­tion actuelle, et dans les dif­fé­rents scé­na­rios d’offre envi­sa­gés.

RESULTATS

Les études ont montré que le contexte démo­gra­phi­que n’était pas très favo­ra­ble à un fort déve­lop­pe­ment de l’usage des trans­ports col­lec­tifs. Pour autant, des poten­tiels peu­vent être mobi­li­sés, essen­tiel­le­ment grâce au déve­lop­pe­ment des liai­sons fer­ro­viai­res à grande vitesse. Dans la pers­pec­tive de la ligne à grande vitesse Tours - Bordeaux, Agen sera à 3 heures de Paris.


Contact ITER : Mr François MARECHAL



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation