Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Communauté de communes du Val Drouette

Expérimentation de navettes de rabattement vers la gare d’Epernon

FICHE 11
2004

CONTEXTE

La Communauté de Communes du Val Drouette en Eure et Loir, située à la limite de l’Ile de France est des­ser­vie par les TER Centre de la ligne Paris - Chartres. Le ter­ri­toire connaît une attrac­tion forte de Paris et des pôles d’emplois de l’Ouest Parisien (St Quentin en Yvelines, La Défense …), ainsi qu’une aug­men­ta­tion de popu­la­tion.

Ces phé­no­mè­nes, com­muns à toutes les fran­ges fran­ci­lien­nes, amè­nent une satu­ra­tion de plus en plus forte de l’espace près de la gare par le sta­tion­ne­ment des voi­tu­res des usa­gers qui uti­li­sent le train (3 000 migrants par jour).

L’amé­lio­ra­tion de l’offre en trans­port col­lec­tif de com­pé­tence dépar­te­men­tale, en rabat­te­ment sur la gare d’Epernon pour­rait être une solu­tion pour éviter la satu­ra­tion des voies de cir­cu­la­tion et favo­ri­ser les habi­tu­des de dépla­ce­ments plus favo­ra­bles au déve­lop­pe­ment dura­ble. Elle fait l’objet de l’étude, dont la Communauté de Communes du Val Drouette assure la maî­trise d’ouvrage. Le Département d’Eure et Loir, la Région Centre ont été asso­ciés au Comité de Pilotage.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

L’étude s’est dérou­lée en 2 phases suc­ces­si­ves :

Phase 1 : ana­lyse et exper­tise de la situa­tion actuelle

Cette phase a consisté d’une part, à appré­hen­der les besoins par le biais de l’ana­lyse socio-économique du ter­ri­toire, de concer­ta­tions : enquê­tes auprès des usa­gers de la gare d’Epernon, des habi­tants et des com­mu­nes de la zone. D’autre part, l’offre et l’envi­ron­ne­ment en trans­port ont été ana­ly­sés ainsi que l’amé­na­ge­ment du pôle gare d’Epernon par le biais d’obser­va­tions de ter­rain.

Phase 2 : pro­po­si­tions et recom­man­da­tions

3 scé­na­rios d’offre et d’orga­ni­sa­tion des ser­vi­ces accom­pa­gné d’un budget pré­vi­sion­nel et de pro­po­si­tions tari­fai­res ont été élaborés. Des recom­man­da­tions concer­nant le por­tage juri­di­que et le mode de ges­tion ont également été faites.

RESULTATS

Différents types de des­serte ont été envi­sa­gés :

- Mise en place de nou­vel­les navet­tes
- En cor­res­pon­dance avec les trains en gare d’Epernon
- Renforcement des lignes régu­liè­res actuel­les afin d’assu­rer les cor­res­pon­dan­ces des trains en gare d’Epernon aux heures de pointe du matin et du soir
- Mise en place d’un sys­tème de Transport à la Demande à des­ti­na­tion d’Epernon pour les achats et ser­vi­ces



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation